Comme prévu, la liste réduite des 5 noms qui sera votée -et pourquoi pas amendée- vendredi par les 158 conseillers régionaux est désormais connue. Ce n’est pas une surprise, l’Occitanie disparaît un peu et le Pays Catalan revient.
Des disparitions programmées
Aujourd’hui, la conférence des présidents de groupes et une commission sectorielle ont préparé l’assemblée plénière du 15 avril. Ce qui a modifié la liste des 8 noms choisis par le Comité du Nom. On s’en doutait, « Terre d’Oc » -qui est une marque de cosmétiques- et « Pays d’Oc » -une IGP de vins en Languedoc-Roussillon- ont disparu. Autre disparition : celle de « Midi » certainement trop vague, trop « Marseille et Provence » et un tantinet passéiste… Même si elle avait retrouvé de la vigueur par l’entremise du maire de Montpellier et ses « Citoyens du Midi ». On peut aussi s’étonner du maintien de « Pyrénées-Méditerranée ». Certes, ce n’est pas une marque mais le nom de l’Eurorégion et d’un territoire qui regroupe une cinquantaine de communes…
Un retour souhaité
Même si un nom ne fait jamais l’unanimité, l’éviction de toute référence à la Catalogne et aux Catalans était une grosse erreur. Ne pas laisser ce choix de vote aux citoyens était discriminant. Le Comité du Nom en a finalement décidé ainsi; les membres catalanistes du comité (Joan Bécat et André Joffre entr’autres) ont aussi oublié de faire une proposition plus « consensuelle ». Genre si vous ne voulez pas de « Catalogne », prenons « Pays Catalan », comme France 3 à Perpignan ! Face à l’absence de toute référence à la catalanité, les appels au boycott du scrutin n’ont pas manqué.
Gérard Onesta voulait réparer cet oubli et sa demande a été entendue : Occitanie-Roussillon a été remplacée par Occitanie-Pays Catalan.
Reste donc 5 propositions qui, si elle ne sont pas amendées vendredi, seront proposées au vote citoyen du 9 mai au 10 juin :
- Languedoc
- Languedoc-Pyrénées
- Occitanie
- Occitanie-Pays Catalan
- Pyrénées-Méditerranée
Une forme d’équilibre entre Occitanie (2 fois), Languedoc (2 fois) et Pyrénées (2 mentions aussi)…
Occitanie toujours en tête
Sur 4 propositions de nom, il n’en reste donc plus que 2 avec une référence occitane : Occitanie-Pays Catalan et Occitanie. Ce qui n’est pas plus mal pour éviter la dispersion des votes.
Lors du sondage facebook que France 3 Midi-Pyrénées a organisé la semaine dernière, vous aviez donné votre préférence à Occitanie (38 %) devant Languedoc-Pyrénées (15 %) et Pyrénées-Méditerranée (12 %). Il en va de même pour les autres médias régionaux.