Hier après-midi Carole Delga a bien réuni le Bureau de l’Assemblée avec Gérard Onesta pour étudier les conclusions du Comité du Nom. Cette instance de dialogue a pour mission d’établir une résolution qui sera ensuite discutée et votée en assemblée plénière. La liste des 8 noms proposée par le Comité du Nom a bien été réduite. On devrait connaître son contenu exact la semaine prochaine.
La suite du calendrier pour le processus de nomination
- Cette proposition de liste réduite sera proposée à la conférence des Présidents (es) de Groupes et à une commission sectorielle concernée par ce dossier. Cette liste réduite peut très bien comprendre un nouveau nom qui ne figure pas parmi ceux proposés par le Comité, ou tout simplement proposer la modification de l’un d’entre eux. On pense à « Occitanie-Roussillon » qui pourrait se transformer en « Occitanie-Pays Catalan » pour ne pas oublier les Catalans du Nord.
- Cette résolution sera donc discutée, amendée et votée en assemblée plénière le 15 avril pour avoir la dernière liste de noms qui sera mise au vote.
- S’en suivra une campagne électorale dans les médias et les lycées durant la deuxième moitié du mois d’avril
- Le vote citoyen sera organisé sur 1 mois, certainement de début mai à début juin. Tout le monde pourra voter par internet ou par coupon de presse à condition d’avoir 15 ans révolus. On ne votera pas pour un seul nom mais pour tous les noms retenus le 15 avril que l’on devra classer selon le système dit de Condorcet. Comme une sorte de tournoi, de compétition entre les noms, une « eurovision » grandeur nature comme rarement pratiquée en France.
- Lundi 20 juin : conférence de presse pour annoncer le nom retenu.
- Vendredi 24 juin : vote des 158 conseillers régionaux qui suivront ou pas le résultat de la consultation populaire.
- Avant le premier octobre : décision du Conseil d’Etat.
A noter que le gouvernement qui devait fixer les noms des régions par décret avant le 31 mars ne l’a toujours pas fait ou fait connaître.
L’Occitanie dans les sondages
« Occitanie » est toujours en tête dans la plupart des sondages effectués par les médias régionaux dont France 3. Y compris chez les politiques : on sait que Dominique Reynié a fait le sien avec Occitanie qui l’emporte. Même le souverainiste Damien Lempereur a réalisé le sien. « Occitanie Française » (sic) arrive en seconde position. Si même les partisans de « Debout la France » deviennent occitanistes alors…!
Quel nom pour notre région LRMP ? Pour éviter « Bas de France »…
— Damien Lempereur (@dlempereur) 15 mars 2016
Dernier élément : Philippe Martin président du Conseil Départemental du Gers avait réuni hier les professionnels du tourisme. 132 personnes se sont exprimées. C’est « Pyrénées-Méditerranée » qu’ils ont choisi d’une courte tête avec 46 votes devant Occitanie (45). Seul problème : « Pyrénées-Méditerranée » c’est le nom que porte déjà l’Eurorégion où figurent Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon avec la Catalogne et les Iles Baléares.
Lo Benaset