15 Mar

Pour le CESER réuni à Montpellier, c’est « Languedoc-Pyrénées ».

Sans surprise, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) de la nouvelle région a fait son choix quant au nom de la grande région. Il n’est que consultatif.

CESER réunit à Montpellier le 14 mars Photo : twitter LRMP

CESER réunit à Montpellier le 14 mars
Photo : twitter LRMP

Réuni pour la première fois lundi à Montpellier en présence de Carole Delga, cet organe qui n’a qu’une fonction consultative préconise : « Languedoc-Pyrénées ». Rien de très surprenant. Jean-Louis Chauzy son président nous avait indiqué que le préfet de région avait saisi le CESER pour définir les critères de nomination en vue d’un décret gouvernemental établissant le nom. Languedoc pour la culture et l’Histoire, Pyrénées pour la géographie…Et pourquoi pas « Occitanie », un nom arrivé en tête dans tous les sondages ? « Même pas 10 % des membres du CESER l’ont proposé », selon lui.

 

La balle est désormais dans le camp du gouvernement qui pourrait nommer par décret d’ici la fin du mois ces nouvelles régions. Alors que le Nord Pas de Calais Picardie a fait son choix de « Hauts-de-France », la région LRMP est en train de mettre en place son « Comité du nom ». L’Occitanie y sera bien représentée et les membres révélés dans les prochains jours. La consultation (mais pas encore le référendum!)pour proposer un nom est ouverte sur le site de la région.

Lo Benaset