15 Mar

Fòto d’oc : nouvelle rubrique de Viure al País

Le fauteuil rouge de « Viralenga » a tiré sa révérence fin décembre 2015 pour céder la place à Fotò d’Òc. Avant de présenter le nouveau concept, je voudrais remercier toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu du Viralenga et n’ont pas hésité à donner de leur temps pour permettre la réalisation de ces tournages. Chaque rencontre fut importante et le travail de mémoire réalisé contribue à consolider ce patrimoine immatériel qu’est la tradition orale.

Au passage, je salue Régis Tardieu qui est à l’initiative de Viralenga et à sa demande j’ai porté pendant trois ans cette belle histoire. Fotò d’òc est né de l’équipe de Viralenga,  une envie de continuer en ancrant l’Occitan dans le monde d’aujourd’hui et son urgence. Rien de tel qu’un photomaton qui prend des photos et pose des questions en trois minutes seulement !  Je remercie toute l’équipe qui a travaillé à la réalisation : Pierre Betty, le décorateur qui a construit avec ingéniosité la boîte, nos camarades de la lumière qui ont trouvé le bon éclairage, Christel Lacroix qui a imaginé tous les effets pour être au plus prêt de l’ambiance photomaton sans oublier ceux qui ont travaillé sur le son , Gilles Carles, musicien-compositeur qui a écrit une musique originale, Laurence Boffet et son œil assuré sur le cadre et l’ensemble du projet.

 

Un vrai travail d’équipe ! Vous allez pouvoir visionner les deux premiers en compagnie de Renaud Savy et Alice Traisnel qui se sont prêtés au jeu. Peut être aurez-vous envie de voir s’installer ce Fotò d’Òc, non loin de chez vous ? Dans ce cas n’hésitez pas, laissez un message.

Myriam François

A VOIR 

FÒTO D’ÒC : Alice Traisnel
De Myriam François et Laurence Boffet


Foto_doc_Alice par france3midipyrenees

FÒTO D’ÒC : Renaud Savy
De Myriam François et Laurence Boffet


FOTODOC Renaud Savy par france3midipyrenees

@ la Vicenta