15 Déc

Des régionalistes pas légion en régions

Mise à part leur victoire surprise en Corse et un vote favorable en Martinique (mais qui pose d’autres questions), les régionalistes seront moins nombreux dans les nouvelles assemblées régionales sorties des urnes.

Régions et Peuples Solidaires qui fédère plusieurs partis régionalistes et autonomistes comptait 22 élus après les élections de 2010 où ils s’étaient alliés principalement avec Europe Ecologie.

5 élus en Occitanie pour le Partit Occitan : Guilhèm Latrubesse (Midi-Pyrénées), (David Grosclaude (Aquitaine), Gustave Alirol (Auvergne), Hervé Guerrera et Anne-Marie Hautant en Provence. 6 élus si l’on compte Estela Parot-Urroz devenue conseillère régionale en Limousin pour les 6 derniers moisAucun de ces 6 élus ne retrouve son siège cette année. Les 2 premiers ont été battus, Gustave Alirol ne se représentait pas et Hervé Guerrera et Anne-Marie Hautant étaient sur la liste PS retirée lors du second tour pour faire barrage au FN. En 2015 seul Patric Roux est élu dans l’Aude sur la liste de Carole Delga et de Gérard Onesta.

Patric Roux et Guilhèm Latrubesse le nouveau et l'ancien conseiller régional occitan. Photo : Facebook de Patric Roux

Patric Roux et Guilhèm Latrubesse le nouveau et l’ancien conseiller régional occitan.
Photo : Facebook de Patric Roux

Pas d’élus ailleurs. Dans l’ex Provence il faudra composer avec Christian Estrosi pas vraiment hostile aux langues régionales, présent lors de la dernière manifestation « provençalo provençaliste » à Arles et s’engage à préserver « l’identité provençale » dans sa campagne.

A noter que tous les élus constitutifs de l’OPLO ont été battus ou n’étaient pas candidats : 3 en Aquitaine (David Grosclaude, Benoît Secrestat et Sylvie Salabert) et 3 en Midi-Pyrénées (Guilhèm Latrubesse, Dominique Salomon et Michel Perez).

11 élus en Corse, où les régionalistes autonomistes du Parti de la nation corse avec « Inseme per a Corsica » ont obtenu 25,89 % des voix; les nationalistes ayant en tout plus de 35% des suffrages. Cette année, les élus Corses régionalistes sont donc 24.

 

– En Bretagne, l’UDB  avait 4 élus sur une liste d’union avec Europe Écologie. L’UDB partait divisé pour ces élections. Le maire de Carhaix Christian Troadec est battu (6,71%) comme les autres conseillers régionaux sortants.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/regionales-2015-quel-avenir-pour-les-regionalistes-en-bretagne-875475.html

Seuls ceux qui figurent sur la liste de Jean-Yves le Drian sont élus : Paul Molac, Mona Bras (ex-UDB) et Lena Louarn (société civile).

RPS avait 2 élus dans l’ex-Rhône-Alpes du mouvement Région Savoie et du congrès mondial amazigh. Il n’y en aura plus dans la nouvelle région.

Autant dire que les régionalistes devront chercher d’autres leviers pour peser sur les débats. Se pose aussi la question d’une politique interrégionale pour l’occitan mise en place alors que les régions étaient toutes de majorité socialiste. Pour Guilhèm Latrubesse, cette politique devrait se poursuivre avec les outils déjà en place : « C’est plus une question d’interlocuteur que de majorité en place ».

Lo Benaset