26 Juin

Une Occitane fait son entrée à la Région Limousin

Estela Parot-Urroz, candidate du Partit Occitan sur une liste EELV en 2010 est devenue conseillère régionale en Limousin pour 6 mois.

Photo site EELV

Photo site EELV

Elle vient remplacer 2 élus démissionnaires pour cause de cumul des mandats suite aux élections départementales en Haute-Vienne. Interviewée ce matin sur Good Morning Occitània elle entend bien profiter de ces quelques mois pour mettre l’occitan dans les discussions et pourquoi pas dans les actions. En attendant les élections prévues en décembre dans la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. 

Née à Bordeaux en 1974, elle a passé son enfance en Charente-limousine et appris l’occitan avec ses voisins. Une visite à la calandreta lui vaut de s’engager pour la valorisation de la langue et de la culture en Limousin. A l’ostal, ses enfants parlent aussi occitan.

Designer de formation, elle obtient en 1996 une bourse européenne Leonardo da Vinci au Danemark, un pays très sensible à la cause écologique. Elle adhère au partit Occitan en 2001 et milite pour l’écologie.

Elle vit et travaille al país Lemosin comme collaboratrice d’artisan à Saint-Jean Ligoure (Haute-Vienne). Sur le site d’EELV, cette jeune femme de 41 ans parfaitement occitanophone cite Marcelle Delpastre :

« Auvetz ! Quò marcha sus la terra. I a daus pès que s’en van per los chamins de l’erba, sus la poussiera e las fuelhas. »

Ecoutez, cela marche sur la terre. Il y a des pieds qui s’en vont par les chemins de l’herbe, sur la poussière et les feuilles.

Le Limousin n’étant pas la région la plus vivace pour l’occitan, ce magazine va permettre d’en savoir plus. On y voit Estela Urroz au tout début de ce sujet fait en 2011 par France 3 Limousin « Paroles d’Occitans ». Un reportage très complet d’Eric Poussard et José Sousa (montage Xavier Beaudlet) où l’on retrouve la calandreta, la signalétique bilingue, l’enseignement pour adultes, l’occitan dans l’enseignement secondaire.

Lo Benaset


Occitan en Limousin par france3midipyrenees

Intervenants dans l’ordre :

Estela Parot-Urroz / Gisèle Georges (directrice calandreta de Limoges) / Johanne Hallez-Mondiot ( parente de calandron) / Jean-Noël Lagarrigue (parent de calandron) / Yves Lavalade (linguiste) / Dominique Decomps (professeur d’occitan collège de Seilhac) / Jironi Boulesteix / Maine  Caillon / Jean-Michel Vignaud (IEO) / Magali Urroz (librairie occitane) / Isabelle Saint Aubin / Alain Catheloux / Jean-Jacques Charrière (proviseur lycée Beaupeyrat de Limoges) / Quentin Rouhaut (lycéen) / Jean Sage (professeur d’occitan au lycée).