25 Juin

Un collectiu occitan va metre la reforma del collègi en justícia.

Depuis plusieurs jours, l’idée faisait son chemin : déposer un recours en justice contre la réforme des collèges et ses conséquences pour l’enseignement des langues régionales. Une réforme jugée contraire à la loi Peillon qui faisait entrer par la petite porte ces mêmes langues, contraire aussi aux conventions signées entre plusieurs rectorats et les collectivités territoriales (Région, anciens Conseils généraux) qui favorisent notamment le développement du bilinguisme.

Manifestation du 6 juin à Périgueux. Sujet France 3 Aquitaine


Manif réforme collège Périgueux par france3midipyrenees

Un collectif s’est monté. Il s’appelle « los mespresats » (référence à l’action menée par David Grosclaude), mené depuis la Dordogne par Martial Peyrouny. Il entend bien obtenir l’annulation de cette réforme auprès du Conseil d’Etat.

« Aquela reforma en efièch, representa de la part de l‘Estat central un abús de poder que va contra las convencions signadas ambe los Rectorats per la Region Miègjorn-Pirenèus, los Departaments de Tarn, Tarn-e-Garona, Nauts-Pirenèus, Gers, Avairon de  la Region Aquitània e los Departaments dels Pirenèus-Atlantics, de Gironda, de Dordonha e d’Òlt-e-Garona dins lo quadre de l’article L.312-10 del còdi de l’educacion. »

Le recours sera fait lundi prochain 29 juin à 11H à Périgueux. Il est possible de rejoindre ce collectif avec le document ci-dessous et avant le 28 juin 20H.

Lo Benaset