Le département du Tarn a tenu à nous faire une réponse différente et non chiffrée précisément mais globalement. Ce département qui figure parmi ceux qui œuvrent le plus pour l’occitan est aussi original dans son fonctionnement : « en partenariat avec la Mission occitane, les Directions et services départementaux mobilisent la ressource occitane dans leurs secteurs d’activité et leurs missions de service public pour la rendre accessible à tous les Tarnais. Cette intégration en amont et de façon transversale de la culture occitane au sein des services du Département permet de mettre en place une politique structurée, efficiente et pérenne ». C’est dit.
Budget : En 2015 : 250 000 €. Ce chiffre ne tient pas compte du coût salarial de la Mission Occitane, ni de celui des moyens techniques et humains mis en œuvre par 13 services départementaux pour développer la présence de l’occitan dans leurs activités. Chargé de mission : Philippe Sour.
La MISSION « LANGUE ET CULTURE OCCITANES ». En juin 2012, l’Assemblée départementale a adopté un « Schéma départemental de Développement de l’Occitan 2012-2018 » qui vise à une structuration efficiente de la politique culturelle et patrimoniale occitane sur le territoire tarnais. Il comprend 5 secteurs :
1/ Enseignement : Application de la « Convention pour l’enseignement de l’occitan dans le Tarn 2010-2015 » signée par l’Inspection académique et le Département avec l’ouverture de classes bilingues en primaire et de l’option « occitan » en collèges. Information du grand public, organisation des « 7èmes Rencontres occitanes des collégiens tarnais», cours de sensibilisation à l’occitan dans 40 classes de primaire…
2/ Tourisme : – Un site grand public pour découvrir le département et ce qu’il a d’occitan, alimentation des sites internet du Comité Départemental du Tourisme sur le « Tourisme culturel occitan ». Avec plusieurs documents et brochures téléchargeables.
– Création de la marque « Tarn, cœur d’Occitanie » (160 adhésions à ce jour), application de la convention avec L’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation.
3/ Solidarité : Application de la convention avec les EHPAD pour « l’utilisation de l’occitan auprès des personnes âgées » : formation en occitan du personnel, animations culturelles et ateliers de langues avec les résidents, sensibilisation des professionnels de santé aux atouts thérapeutiques de l’emploi de l’occitan. Impulsion d’un travail partenarial avec le service Protection Maternelle et Infantile sur le bilinguisme précoce.
4/ Signalétique : En partenariat avec les Directions du Développement et des Routes, poursuite de la mise en place de panneaux d’entrée d’agglomération en occitan (136 communes ) et implantation de panneaux Tarn, cœur d’Occitanie sur les routes départementales (17 panneaux) Aide technique à la signalétique bilingue pour les structures adhérentes à la marque Tarn, cœur d’Occitanie.
5/ Arts & Culture : Avec la Bibliothèque Départementale, développement des malles pédagogiques occitanes à destination des enseignants, des associations et des maisons de retraite. Poursuite du soutien aux associations tarnaises œuvrant à la promotion du patrimoine occitan. Parmi les principales associations soutenues (par ordre décroissant) :
– CORDAE/ La Talvera,
– IEO du Tarn
– Fédération des Calandretas du Tarn
– Radio Albigés, Radio R d’Autan
– La Setmana
Programmation d’artistes occitans dans des événements publics organisés ou soutenus par le Département (Festif’oc, Eductour à Barcelona, Rencontres occitanes des collégiens tarnais…)
Benoît Roux avec l’aide de Vicenta Sanchez