Dans la prestigieuse université d’Oxford, en Angleterre, il n’est pas rare d’entendre parler… occitan !
Si des chercheurs comme Louise Esher ou Xavier Bach, travaillent sur la matière occitane en linguistique, un groupe de musique, les Oxford Trobadors, font découvrir depuis 16 ans le chant occitan à tous les étudiants, chercheurs et habitants d’Oxford. Une histoire qui commence lorsque le professeur de physiologie, Denis Noble, découvre la langue dans le Périgord il y a 40 ans.
En 1998, il organise avec son frère Ray Noble et des musiciens professionnels le premier concert des Oxford Trobadors à la Maison Française d’Oxford. Depuis, le groupe monte sur scène 2 à 3 fois par an. Dans leur répertoire : des textes de troubadours médiévaux, des chansons modernes comme celles de Nadau ou de Peiraguda, mais aussi leur propres compositions.
Le 8 novembre dernier, une équipe de Viure al País a assisté à leur concert au Holywell Music Room d’Oxford.
Vous voulez en savoir plus sur l’occitan à Oxford ? Viure al País vous prépare une émission spéciale pour le mois de janvier prochain. Vous y retrouverez les Oxford Trobadors mais aussi les linguistes qui travaillent sur l’occitan à l’université. Ils nous parleront de leurs recherches et de la présence de la langue à l’université d’Oxford. Ils nous feront aussi une visite, en occitan, de l’une des plus belles universités du monde.
Dans ce magazine spécial, nous nous rendrons également à l’Université de Reading, à 70km d’Oxford, où Catherine Léglu, membre de l’Association Internationale d’Etudes Occitanes, travaille elle aussi autour de l’occitan. Avec elle, nous mènerons une réflexion sur ce que connaissent les Anglais de l’occitan, quels aspects de la langue et de la culture les intéressent.
Rendez-vous donc au mois au janvier !
Sirine Tijani