01 Avr

Reformation du groupe Genesis, ce sera finalement avec Peter Gabriel !

La rumeur est désormais confirmée, avec « The Last Domino », Genesis revient dans le jeu scénique. Sérieux? Ce n’est pas la première fois que le groupe se reforme; ce sera sans doute la dernière. Énorme coup de théâtre : après avoir refusé d’y participer, son leader charismatique Peter Gabriel a dit oui!

Genesis sur scène ce sera l’événement musical de l’année 2020 post coronavirus.

Quel Genesis verrons nous ?

On connaît le clavier, la guitare et le chanteur de la tournée. Mais à 69 ans, Phil Collins ne peut plus assurer la batterie suite à de gros problèmes vertébraux. C’est donc son plus jeune fils Nicholas (18 ans) qui se retrouvera derrière une réplique de la mythique batterie Gretsch de son père.

Ce ne sera donc pas l’excellent Chester Thompson, lui qui accompagnait encore le groupe en 2007 pour l’ultime tournée. Il n’y aura pas non plus le guitariste Steve Hackett qui avait quitté le groupe. C’est l’américain Daryl Stuermer, présent lors des concerts du groupe depuis 1977 qui complétera la formation.

Le groupe Genesis au complet : Peter Gabriel, Steve Hackett, Mike Rutherford, Phil Collins et Tony Banks . PATRICK BALLS/GELRING LIMITED

Quid alors du troisième membre fondateur (avec Tony Banks et Mike Rutherford) : Peter Gabriel. La vraie surprise est là. Quand le groupe a annoncé sa reformation début mars, Peter Gabriel avait poliment refusé. Mais il a changé d’avis pour le plus grand bonheur des fans. 

Genesis et son âme : l’ange Gabriel

Pour beaucoup d’inconditionnels, le groupe est à son apogée dans les année 70-75. Immense chanteur, bête de scène, Peter Gabriel était un maestro au pupitre d’un Genesis théâtral, inspiré et flamboyant. Qui a vu et entendu le Genesis de l’époque s’en souvient encore.

I know what I like

Ou encore Selling England by the pound

En studio les albums « Foxtrot », « Selling England by the Pound » et « The Lamb Lies Down on Broadway » sont tout simplement magnifiques et Gabriel au sommet de son exubérance et de ses énormes capacités vocales.

Si Genesis a changé après son départ en 75, Gabriel et Collins ont joué quelques années ensemble et s’apprécient mutuellement. Mais il faut bien reconnaître que le Genesis qui suivra sera beaucoup plus commercial même si le parcours est jalonné de beaux moments comme l’album « Mama ».

17 dates au Royaume-Uni et après?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ℒ𝒊𝒛 🧿 (@liznyc66) le


Phil Collins se dit enthousiaste au micro de la BBC :

On s’est dit : ‘Pourquoi pas ?’ Ça peut paraître un peu nul comme raison, mais on prend plaisir à être ensemble et à jouer ensemble…

Pour Mike Rutherford :

On n’a fait que deux shows au Royaume-Uni ces 28 dernières années, alors on ne peut pas dire qu’on a épuisé le filon.

Car oui pour l’instant le groupe est prévu sur scène du 16 novembre au 12 décembre prochains, pour une tournée qui passera seulement par l’Irlande, l’Angleterre et l’Ecosse. Pas d’autres dates en Europe, pas d’enregistrement de disques… Cette réformation 51 ans après « From Genesis to Revelation », premier album du groupe risque d’être éphémère mais elle est exceptionnelle.

Quelques exemples récents prouvent que les dinosaures ont parfois de beaux restes. Peter Gabriel tente un énorme coup de poker en participant finalement à cette tournée « The Last Domino ». Perso, je ne peux pas faire autrement que de répondre : banco! J’y serai!

Bonus News

Attention tout de même. Cet article a été publié…un premier avril ! Peter Gabriel ne fera pas partie de la tournée. Désolé pour ses fans qui y ont cru. Le reste est bien vrai!