20 Avr

Un Printemps de Bourges imaginaire avec 2 artistes d’Occitanie bien réels !

Pépinière pour faire éclore de jeunes talents à coté des confirmés, le Printemps de Bourges se réinvente en mode virtuel confiné. « Le Printemps Imaginaire » nouvelle version aura bien lieu dès demain, non pas à Bourges mais sur les réseaux sociaux et dans certains médias notamment sur les antennes de Radio France. Des artistes ont répondu présent comme Alain Souchon, Catherine Ringer, Yael Naim, Jeanne Added, Tryo, Jeanne Cherhal, ou encore Renan Luce… Mais plus de 70% de la programmation est faite avec des musiciens et chanteurs émergents. Parmi eux, 2 artistes d’Occitanie Alicia et Oordaya qui ont passé les sélections régionales. 

Programmation du nouveau festival

Alicia et Oordaya : 2 femmes d’Occitanie qui rêvent en grand

Ils sont plusieurs milliers de groupes à postuler. Mais peu sont les élus à passer les épreuves de sélection pour avoir leur nom sur les affiches du festival catégorie « Inouïs ». Candidats en région, sélectionnés par elle, parfois ils ne sont malgré tout pas retenus pour la scène. Cette année, malgré le contexte, Alicia et Oordaya, 2 femmes d’Occitanie se retrouve dans la programmation.

En premier Alicia, une toulousaine qui a chanté sous le pseudo Aliyas en référence à Alicia Keys.

Alicia. Photo site Printemps de Bourges

Le site du festival la présente ainsi : « Alicia… chante avec une maturité déroutante pour son jeune âge et une voix chaude qui caresse l’oreille. Entre rap, pop et r’n’b, elle oscille avec agilité entre reprise de Damso et poignant appel à l’aide de femme victime de violences ». La scène de Bourges, elle s’y préparait. Les événements en ont décidé autrement. Faute de scène, place à l’imaginaire. Elle a envoyé au festival une chanson inédite. 

Même situation pour la jeune Oordaya, 19 ans. Cette artiste française d’origine algérienne a déjà 1 mini album et des vidéos à son actif. Un deuxième EP devait sortir en avril.  Une atmosphère planante, dans l’air du temps, Oordaya (la fleur) a déjà beaucoup d’assurance.

Oordaya – Listen

 

Pour le festival, elle a réalisé une vidéo pour se présenter au public confiné.

Oordaya. Photo : site Printemps de Bourges

Pour Rita Sa Rego qui s’occupe de cette programmation jeunes talents : « On étudie la possibilité d’offrir une scène à tous ces lauréats régionaux. Cela pourrait avoir lieu fin août ou début septembre à Bourges. Tout dépendra des conditions sanitaires à ce moment là. Ce serait le Printemps mais autrement. »

Un printemps de Bourges ré-inventé

Artistes mais aussi festivaliers sont invités à faire preuve d’imagination. Lives, chroniques, illustrations, et même danses et playbacks pour les spectateurs, tout le monde à carte blanche pour un printemps plus verdissant encore ! et leurs œuvres sont offertes à tous sur nos réseaux sociaux ».

Vous êtes même sollicités si le cœur vous en dit pour faire des chorégraphies sur des thèmes imposés.

MARDI : « Y’a le printemps qui chante » de Claude François
MERCREDI : « Mojo » de -M-
JEUDI : « Khapta » de Heuss l’enfoiré
VENDREDI : « La banane » de Philippe Katerine
SAMEDI : « Le Temps est bon » de Bon Entendeur
DIMANCHE : « Les planètes » de Matt Pokora
Vous avez jusqu’à la veille 12h pour envoyer vos vidéos à l’adresse : communication@printemps-bourges.com

Tous les jours à 18H, une vidéo collective sera diffusée sur les réseaux sociaux.

Le service public va répondre présent avec les antennes de Radio France : les France Bleu, FIP, France Musique, France Culture. Dès ce soir 20H, le Printemps de Bourges  sera sur France Inter avec un best of des éditions précédentes. Vendredi, concert confiné de la chanteuse Izia (Higelin) et du DJ Rone. Le Mouv quant à lui proposera des soirées rap, mercredi 22 et jeudi 23 avril.