Il a traversé le temps et les différents styles musicaux, l’immense pianiste Chick Corea s’est éteint à 79 ans. Légende américaine du jazz, avec une créativité et une virtuosité rarement égalées, sa musique symbolisait la joie et le renouvellement. Retour sur le parcours d’une étoile.
Il savait tout faire et ne s’en contentait jamais. Toute sa vie, Armando Anthony Corea d’origine italienne a cherché à explorer la musique, découvrir, fusionner, en innovant sans cesse. Il était l’un des plus grands pianistes avec Herbie Hancock, Keith Jarrett. Sa musique jazz a toujours respiré d’autres influences.
Stan Getz & Chick Corea – Live at Montreux (1972)
Pianiste dès 4 ans, il envisage une carrière de batteur. C’est le saxophoniste Stan Getz qui le repère en premier. 1972, il l’accompagne sur scène avec Stanley Clarke (basse) et Tony Williams (batterie). Un solo vers 3’30 sur un piano électrique virevoltant.
Chick Corea & Miles Davis
1968, une autre légende le repère et l’intègre dans ses musiciens : Miles Davis. Il fera 3 albums avec le trompettiste (Filles de Kilimanjaro, In a Silent Way et Bitches Brew). Sur la même longueur d’ondes avec Miles Davis, il creuse encore plus ses expérimentations de sons et de rythmes. Une inventivité que l’on retrouve sur ce solo (vers 5’50) où son clavier sonne comme des notes de pluie. C’est la naissance du jazz fusion, qui fait exploser les codes, en y mêlant différentes influences comme le rock, la funk et le rythm and blues.
Live in Rome (1969)
Return to Forever Chick Corea
Début des années 70, c’est un nouveau virage. Corea s’émancipe et crée son propre groupe « Return to Forever ». Il signe chez Blue Note . Il ne lâchera jamais cette formation où se croiseront les plus grands musiciens du moment. Il abandonne un temps son jeu expérimental pour une fusion plus « latine ».
Live 1973
1974, un grand guitariste le rejoint : Al di Meola. D’autres sonorités encore, le Fender Rhodes toujours virevoltant et créatif, et toujours l’immense joie de jouer comme sur ce live à la BBC.
Return To Forever – Medieval Overture 1976
Rencontre avec Jean-Luc Ponty, la fusion, le flamenco
En 1976, Chick Corea s’adjoint les services de Jean-Luc Ponty, le virtuose violoniste français et Steve Gadd à la batterie. L’occasion d’aller explorer encore d’autres terres musicales sur l’album « My spanish Heart ».
En 2019, il avait rendu visite au festival Jazz in Marciac avec le « Spanish Heart Band » aux influences espagnole et latine.
La musique classique
Dans les années 90, Chick Corea crée son label de musique « Strectch Records ». C’est la période également où il s’intéresse à la musique classique. Il écrit même un concerto pour piano, inspiré de son célèbre morceau « Spain ». Il composera également un quatuor à cordes. Dans cette vidéo, il interprète le Concerto pour piano N°10 de Mozart avec… Keith Jarrett!
Son dernier concert s’est passé à la Halle aux grains de Toulouse le 26 février 2020, en trio pour la reprise du live de 2013 « Trilogy ».
Nous n’oublierons jamais le dernier concert de @chickcorea en France le 26 février 2020 à la @halleauxgrains. Adieu à cet immense artiste. Merci aux @GdsInterpretes. pic.twitter.com/KVvDF00Q8R
— Thierry d’Argoubet (@T_d_Argoubet) February 12, 2021
Les 75 ans au Blue Note de New York
Fin 2016, le musicien fête ses 75 ans avec 15 groupes différents, 60 musiciens et 80 concerts au Blue Note de New-York. L’hommage avant l’heure du monde de la musique pour un musicien de génie. Aucun artiste n’a exploré autant de style en si peu de temps et avec autant de pertinence.
Avant de mourir, il a laissé ce message :
Je veux remercier tous ceux qui, tout au long du voyage, ont aidé à faire briller les feux de la musique
Chick Corea [1941 – 2021] 💔https://t.co/l30AfLRTBH pic.twitter.com/jHlYYA6lUO
— Jazz in Marciac 🎶🎷🎪🌻🦆 (@Jazz_in_Marciac) February 11, 2021