10 Fév

DELIVREZNOO, quand une salle de spectacle de Toulouse livre une chanson à la maison

C’est un pied de nez à une société qui livre des plats cuisinés à domicile. Un contre-pied aussi aux livestreams musicaux qui pointent leurs oreilles de partout. Une salle de spectacle va proposer de vous amener un artiste à la maison pour une chanson au minimum. Une originalité de plus alors que la culture musicale  a toujours du mal à se faire entendre.

Delivreznoo, chanson livrée à domicile. Photo : site Le Bijou

« Delivreznoo », ça sonne comme Délivrez-nous, « Deliveroo ». Un clin d’œil un brin provocateur de Pascal Chauvet qui a repris cette salle toulousaine. Une petite commande passée au Bijou et une chanson (avec un vrai artiste!) vous est livrée à domicile. Il en coûtera 5 € et vous aurez droit à une chanson. « C’est le fruit d’une réflexion pour savoir comment aider les artistes. L’idée ce n’est pas de rentabiliser quoi que ce soit mais de faire vivre la musique et les artistes. »

Cette première opération se passera le samedi 20 février en pleines vacances scolaires. 14 créneaux sont prévus de 11h à 18h avec des rendez-vous possibles dans Toulouse « intra-périphériques ». C’est l’artiste qui décidera du choix de la chanson de son répertoire. « C’est 5 euros la chanson et nous rétribuons les artistes bien sûr. Pour cette première, un seul artiste est programmé. C’est quelqu’un qui est proche de nous, que nous avons programmé au Bijou. Mais nous gardons son identité secrète pour l’instant. Pour la suite, nous allons prévoir 4 ou 5 artistes pour la prochaine. » 

C’est l’une des plus petites salles de Toulouse mais jamais à court d’idées. Faute de pouvoir programmer des artistes, le Bijou met en place ce concept novateur. Si le public ne peut pas venir à l’artiste, l’artiste viendra au public. Une manière de délivrer -à tous les sens du terme- pour un instant les artistes. Sacré Covid !

LE BIJOU

Benoît Roux