29 Avr

Radio France vous propose de jouer et chanter avec ses formations musicales

Jouer quelques notes de la « Valse N°2 » de Chostakovitch… « Le temps d’une chanson », partager sa voix avec Jane Birkin pour une autre valse, « La javanaise »… Voici ce qu’il est possible de faire avec les formations musicales de Radio France. Que l’on soit musicien confirmé ou débutant, chanteur confiné pro ou pas, c’est l’opportunité de partager des notes et des voix avec des artistes pros.

Radio France compte 4 formations musicales : l’Orchestre National de France (ONF), l’Orchestre Philarmonique, le Chœur et la Maîtrise (enfants). « Viva l’orchestra » est un projet pédagogique de l’ONF. Il permet à des musiciens amateurs de pouvoir jouer avec l’orchestre. Jusqu’à présent, le fruit de ce travail pouvait s’entendre lors d’un concert commun dans une salle parisienne. Avec la pandémie, « Viva l’orchestra » se joue à la maison via une vidéo enregistrée. La « Valse N°2 » avec les contributions vient d’être publiée. Le service public radiophonique attend vos contributions pour un autre projet mené par la Maîtrise de Radio France : chanter « La Javanaise » de Gainsbourg.

Valse avec Chosta à la maison

« Viva l’orchestra » a dû s’adapter et mettre des bémols à son organisation cette année. Les participants étaient invités à s’enregistrer chez eux sur la fameuse valse N°2 de Chostakovitch. Les tutoriels mis en ligne sur France Musique ont fait 50 000 vues. Près de 4 000 vidéos ont été réceptionnés, visionnées et sélectionnées par les organisateurs qui en attendaient 450 en temps habituel. Le résultat vient d’être mis en ligne. Peut-être y êtes-vous…

La vidéo a été postée ce mercredi 29 avril à 18H sur  francemusique.fr et sur la chaîne Youtube de France Musique.  600 musiciens amateurs et 46 musiciens de l’Orchestre National de France l’ont enregistrée, sans recours à une piste pré-enregistrée.

En tout, le jury a sélectionné 1800 vidéos. Il y aura donc 2 autres vidéos publiées courant mai avec 600 autres participants et les musiciens de l’ONF.

C’est le chef d’orchestre Marc-Olivier de Nattes avec Marie Faucher qui ont conçu ce projet de réunir les musiciens de l’Orchestre National de France avec des musiciens extérieurs. L’opération ayant remporté un vrai succès depuis la première édition (2015), elle est reconduite tous les ans, avec la particularité cette année du confinement.

Ne vous déplaise, vous pourrez chanter « La javanaise »

Et si « avril en vain vous voue, à l’amour »… de Gainsbourg, le Théâtre du Chatelet, France Musique et la Maîtrise de Radio France vous invitent pour un chœur virtuel avec Jane Birkin « Le temps d’une chanson ».

C’est donc un projet participatif mené par la Maîtrise de Radio France pour vous faire chanter avec eux « La javanaise ». Dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi soir 1er mai, amateurs, débutants et confirmés peuvent s’entraîner à chanter. En suivant les Consignes pour se filmer

Des tutoriels en fonction du registre de votre voix et la partition sont en ligne.

Vous avez donc jusqu’au vendredi soir 1er mai minuit pour envoyer votre production à l’adresse : letempsdunechanson@radiofrance.com

La chanson a été arrangée par Lise Borel, ancienne élève de la Maîtrise de Radio France. Elle donne ses conseils pour les voix sopranos.

La vidéo sera publiée le 9 mai sur le site de francemusique.fr

Dernier élément, le Chœur de Radio-France va interpréter le célèbre « Carmina Burana » en version confinée, chacun chez soi. La vidéo sera publiée lundi 4 mai toujours sur le site de francemusique.fr.

Bonus track : les vidéos confinées des musiciens de Radio France

L’Orchestre National de France avait un fait un carton en mars (plus de 2,6 Million de vues) avec la version confinée du « Boléro » de Ravel. Dimitri Scapolan avait été le chef d’orchestre virtuel de cet orchestre reconstitué et confiné en montant les images et le son. Sacré gajeure.

Il y a une semaine, le Philarmonique de Radio France avait fait lui aussi sa version confinée des « Temps Modernes » de Chaplin dans une version très cinématographique.

Benoît Roux

One thought on “Radio France vous propose de jouer et chanter avec ses formations musicales

  1. Bonjour
    Je découvre seulement ce jour l’orchestre « chacun chez soi ». Ma fille jour du saxophone et elle connaît bien la valse. C’est trop tard pour y participer ? Y-a-t’il d’autres événements à venir ? Comment en avoir connaissance et comment s’inscrire ?
    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *