Chaque soir du lundi au vendredi, le webzine « Opus Musiques » propose de découvrir la chanson d’un artiste de Toulouse, filmé chez lui. L’occasion de prendre une pause musicale et valoriser la scène locale.
Profitez du confinement pour (re)découvrir la scène toulousaine.
C’est l’objectif de «Digression », un format proposé par les bénévoles d’Opus Musiques. Depuis 2014, ce site web est devenu une référence de la scène musicale de la ville rose en proposant des portraits, des concerts acoustiques et une playlist 100% locale.
« Chaque soir, du lundi au vendredi à 18h sur Facebook et Instagram, nous diffusons une chanson d’un artiste toulousain, en vidéo, filmée chez lui pendant le confinement » explique Rémy Sirieix, l’un des fondateurs d’Opus.
Débuté le 23 mars dernier, Opus a déjà programmé une vingtaine de musiciens. Les suivants sont à découvrir jusqu’au 8 mai.
« Il y a du rock de la pop de la folk de la chanson du reggae de la cumbia du rap » poursuit Rémy Sirieix. « Une majorité de composition, mais on a eu de très jolies reprises, comme par exemple : Renarde et Prattseul qui reprennent Arctic Monkeys en français ».
L’objectif est de valoriser la scène toulousaine et des artistes parfois méconnus.
Exemple avec la douceur et la force vocale de la chanteuse M.A.N et son titre « I’m not yours »,
D’ici la fin de la semaine, Antes et Madzes, Løar et Paranoïd sont à écouter sur la page Facebook d’Opus https://www.facebook.com/pg/opusmusiques/videos/.
A partir du 4 mai, le programme prévoit Devi Reed, Banana Shrimp, Zitoune JL Jet Lag et Vice & Versa.
Si vous souhaitez prolonger votre voyage musical, Opus Musique propose tout le long de l’année, une playlist 100 % toulousaine (lien vers http://opus-musiques.fr/playlist-toulouse/)
Julien Leroy