14 Avr

Chœurs confinés

Dans le confinement, les artistes ont voulu garder du lien avec leur public. Dès le début, ils sont nombreux à poster des morceaux solos ou collectifs sur les réseaux sociaux. Même si tout n’est pas complètement « live », ces nouveaux types de concerts ont permis de faire écouter d’une manière différente leur travail. Après les artistes, les orchestres, voici les chœurs confinés.

Camden Voices « True Colors » de Cindy Lauper

Camden Voices est composé de chanteurs, de musiciens pros mais aussi d’enseignants et d’acteurs qui chantent du jazz, de la pop et a cappella. 

28 membres du groupe choral ont décidé de reprendre le tube de Cindy Lauper. Ils ont diffusé la vidéo partout et les retours ont été extraordinaires. Le résultat est vraiment réussi.

L’un des protagonistes Ed Blunt, 29 ans, a déclaré: « Cela valait tellement la peine d’essayer de transformer cette catastrophe en quelque chose de bien. Nous l’avons partagé et tout est devenu un peu fou. La vidéo a atteint l’Amérique et l’Australie. » Le groupe a fait sa première tournée internationale en 2019.

International Opera Choir : « Va pensiero » (Nabucco de Verdi)

Le Chœur International de l’Opera en temps habituel répète à Rome. Confinés un peu partout, ils ont décidé de s’attaquer à un monument italien : le « Chœur d’esclaves juifs », communément appelé « Va pensiero » de Guiseppe Verdi. Ils ont posé leur smartphone pour enregistrer les voix. On ne sait pas si tout est vraiment du son direct mais le résultat est assez bluffant. La vidéo est dédiée au personnel soignant. 

Impressionnant… Et que dire de la vidéo suivante…

Roedean School : « Hallelujah » de Leonard Cohen

Mise en scène originale en ces temps de confinement : les pas , l’auditorium, le professeur qui s’installe au piano. Et pour chanter, rien que des femmes, ou plutôt des adolescentes. Simplicité, sincérité, splendeur du chant, profondeur, osmose… Tout est beau du début jusqu’à la fin.

Basé en Afrique du Sud, cette école et donc cette chorale ont une longue histoire. L’objectif : lutter pour l’égalité des sexes. Roedean s’engage à fournir aux jeunes femmes des opportunités de faire des choix de carrière qui leur permettront d’être compétitives sur le marché du travail. La vidéo permet aussi de découvrir les lieux.

Elevation Worship, Kari Jobe, Cody Carnes : « The blessing »

« Elevation Worship », une communauté religieuse basée à Charlotte (USA) a déjà publié plusieurs albums et le nouveau est annoncé pour le mois de mai. En voyant circuler des vidéos d’autres chorales confinées, ils ont eu l’idée de créer un chœur… virtuel religieux. Ils ont invités plusieurs églises à participer pour la semaine sainte de Pâques. A l’arrivée, cette bénédiction géante. Le morceau avait été écrit avant par le couple américain Kari Jobe et Cody Carnes. Un côté « grande messe » mais les voix sont belles, variées et pour certaines, saisissantes.