11 Avr

Histoire de « Resistiré » l’hymne de l’Espagne confinée

De l’autre côté des Pyrénées, « Resistiré » est devenu l’hymne de l’Espagne en quarantaine qui veut résister pour gagner. Comment une chanson quelconque -voire ringarde- des années 80 est revenue dans la partie ? Le Duo Dinamico (Manuel de la Calva et Ramón Arcusa) visionnaire et résistant, tel notre Duo Medico (Roselyne Bachelot et Philippe Douste Blazy) ou comment s’identifier à ce que l’on a hier railléMusique in Fine vous raconte aujourd’hui l’histoire de cette chanson.

 

Au commencement, était le Duo Dinamico

Comme pour Abba, France Gall ou Céline Dion, son histoire commence avec l’Eurovision. En 1968, l’Espagne présente l’artiste Massiel qui interprète « La, La, La » composé par notre fameux duo. Tout y est. Magnifique!

20 ans plus tard, le duo récidive. A partir d’une simple phrase « Celui qui résiste gagne. » La citation est de l’écrivain Camilo José Cela. Elle va inspirer le journaliste parolier Carlos Toro et le compositeur Manuel de la Calva : « Et l’ampoule s’est allumée. Je me suis dit : comme c’est sympa! Pourquoi ne ferais-je pas une chanson? » Il écrira la musique avec son compère Ramón Arcusa.

Une inspiration fulgurante qui fait de « Resistiré » une chanson mi « Porque Te Vas « , mi « I Will Survive » de Gloria Gaynor. Ca sent bon les boîtes à rythmes et les synthés. L’album d’où est extrait la chanson s’appelle d’ailleurs « En forma ». Il se vendra à 150 000 exemplaires.

Une chanson inspirante

Notre duo fait son bonhomme de chemin. Popularisé par Almodovar qui utile la chanson dans « Attache moi » en 90. Victoria Abril pilote… derrière, Antonio Banderas fait la basse.

Devenu hymne de résistance au temps des « Corralitos » (crise financière en Argentine à partir de 2001), la chanson ré-émerge de temps en temps lors de galas de charité, pour une campagne contre le cancer des enfants, pour une télénovela en Argentine, dans les vestiaires du Bétis Séville pour éviter la descente en 2007… Le duo l’a longtemps joué en concert.

L’hymne pour #QuedateEnCasa

Le 21 mars le Orquestra Jamaica Show publie sa version confinée. Avec les félicitations de Manuel de la Calva du fameux Duo Dinamico.

Les balcons s’en emparent.

Puis ça devient le «We Are the World» espagnol pour la crise des coronavirus. «Resistiré 2020» présente plus de 50 chanteurs et musiciens enregistrés séparément dont Melendi, David Bisbal, Vanesa Martín et Álvaro Soler. Le projet a été produit par Pablo Cebrián et dirigé par la station de radio Cadena 100 en collaboration avec Universal Music, Sony et Warner.

Tous les bénéfices de la chanson bénéficieront à l’organisation caritative catholique Cáritas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *