14 Oct

1 milliard de voyageurs : le succès fou de la 14

ligne-14L’enfant de Michel Rocard a bien grandi. Mise en service le 15 octobre 1998, après 9 ans de travaux titanesques, la ligne 14 fut la première ligne 100% automatique de grande capacité ouverte dans le monde. Destinée d’abord à soulager le RER A en proposant une alternative pour les déplacements Est-Ouest, la 14 a connu un véritable succès dès sa mise en service avec 130 000 voyageurs par jour. Prolongée à deux reprises, à l’ouest vers Saint-Lazare en 2003 puis à l’est vers Olympiades en 2007, la ligne 14 est aujourd’hui l’une des plus fréquentées du réseau RATP, avec 550 000 voyageurs quotidiens. Elle est également la ligne de métro transportant le plus de monde pendant l’heure de pointe, avec près de 25 000 voyageurs par heure et par sens. Il leur faut mois d’un quart d’heure pour parcourir les 9 km séparant les deux terminus, grâce à une vitesse commerciale (40 km/h environ) deux fois plus rapide que sur les autres lignes du réseau (du fait de l’automaticité de la conduite et de la longueur des interstations). Bientôt prolongée au Nord (le tunnelier est lancé), dès 2019 malgré deux ans de retard, puis au Sud, la 14 permettra de relier à terme Saint-Denis Pleyel et l’aéroport d’Orly en 39 minutes : elle constituera alors l’épine dorsale du Grand Paris.

Demain jeudi, la ligne atteindra officiellement le milliard de voyageurs transportés et la RATP compte bien fêter ça.
ligne14_afficheUne journée de festivités : jeudi 15 octobre, la RATP propose aux voyageurs de partager un moment festif et artistique, via une opération culturelle unique, présente dans toutes les 9 stations de la ligne 14. Avec « Milli’art », vous pourrez transformer votre visage en vous inspirant des œuvres artistiques emblématiques présentées en station. Sur des stands dédiés, une animation photo call vous permettra de créer votre propre portrait « arty » et de repartir avec en version numérique.

La ligne 14 en chiffres :

9 stations
9 km de ligne
40 km de vitesse commerciale
120 m de longueur de quai
290 agents d’exploitation et de maintenance
324 portes palières automatiques
8.000 ouvertures quotidiennes par porte
550.000 voyageurs quotidiens