L’année 2015 en Bourgogne s’annonce comme « un très grand millésime » selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne grâce à une météo estivale favorable.
Après une floraison précoce et un été très chaud et sec, arrosé de quelques pluies bénéfiques en août, les vendanges ont été lancées dès la fin août au sud de la Bourgogne », explique le BIVB. « Le beau temps général » a éloigné « tout risque de maladie », ajoute l’Interprofession qui prédit « un très grand millésime pour toute la Bourgogne ».
Des volumes en baisse ?
Le temps sec de l’année aura cependant « quelques petites conséquences sur les volumes récoltés ». L’orage de grêle qui a touché en début de semaine les vignobles de Chablis, Irancy et Saint-Bris, avançant de quelques jours le début des vendanges, a causé des dégâts « limités » qui ont épargné « la plus grande partie des parcelles », a assuré le BIVB.
En 2014, la Bourgogne avait produit 1,57 million d’hectolitres de vins au total, soit un peu plus de 210 millions de bouteilles.
Des vendanges précoces
Les vendanges ont commencé fin août en Bourgogne! Dans le secteur de Prissé/La Roche-Vineuse, en Saône-et-Loire, avec la récolte des raisins destinés à l’élaboration des Crémants.
Peu à peu les autres vignobles sont entrés dans la danse. Retour en images avec France 3 Bourgogne :
- du côté de Vosne-Romanée en Côte-d’Or dans un petit domaine familiale qui a terminé ses vendanges dans une ambiance festive
- dans les Hautes Côtes de Beaune aux vins de qualité mais encore discrets
- à Auxey-Duresses où l’on conserve la tradition de ceps hauts
- à Pommard pour suivre la récolte des raisins pour le Crémant
- à Chablis où les vendanges ont dû être avancées après un violent orage de grêle les
- à Irancy, touché également par la grêle, et qui se prépare à accueillir la saint-Vincent tournante en janvier prochain