Après 10 ans de combat, l’Association de défense des climats du vignoble de Bourgogne vient de voir ses efforts récompensés : les climats de Bourgogne font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
La décision a été prise samedi 5 juillet 2015 à Bonn en Allemagne lors de la session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le 41ème bien français inscrit et le 3ème bien bourguignon après l’abbaye de Fontenay en Côte-d’Or et la colline et la basilique de Vézelay dans l’Yonne.
A l’issue de la décision, Aubert de Villaine, président de l’Association des Climats de Bourgogne a déclaré : « Aujourd’hui, c’est à toutes celles et ceux qui ont cru en cette aventure, qui l’ont soutenue avec ferveur, que je veux rendre hommage et à qui j’adresse mes sincères remerciements. Cette inscription est le fruit d’un travail collectif, mené de concert par les collectivités, les services de l’Etat, le comité scientifique, le monde viticole, les entreprises et mécènes et les plus de 64 000 personnes constituant le Comité de soutien ».
« Cette inscription est aussi la reconnaissance du travail de toutes les générations d’hommes et de femmes, vignerons, moines cisterciens, ducs de Bourgogne, qui, siècle après siècle, ont patiemment construit le vignoble de la Bourgogne, recherchant l’excellence avec détermination. L’appartenance des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine de l’humanité est notre fierté. Désormais, c’est aussi notre devoir vis-à-vis de la communauté des nations. ».
De nombreuses personnalités ont également fait part de leur grande joie à la nouvelle de cette inscription.
Qu’est-ce qu’un climat ?
Les « climats » sont 1 247 parcelles qui sont situées sur les pentes de la côte de Nuits et de la côte de Beaune et qui s’étirent sur près de 60 kilomètres de Dijon aux Maranges.Ces parcelles comportent des micro-différences (géologie, sol, pente, exposition, conditions météorologiques, cépage, etc.), qui, combinées au savoir-faire des vignerons, contribuent à la renommée des vins de Bourgogne depuis le haut Moyen Âge.
=> voir la longue marche des climats en 10 dates
Une « paulée des climats » pour fêter l’inscription
Pour fêter ce moment historique, une grande « Paulée des Climats » a été organisée jeudi 9 juillet 2015, à 20 heures, au château de Meursault, en présence de Bernard Pivot. Selon les codes de la paulée traditionnelle (le repas qui marque la fin des vendanges, dans une ambiance festive et conviviale), chacun a pu ainsi apporter et partager son panier-repas et son flacon.