Après une année très compliquée pour les vignerons, les sourires sont revenus. Les raisins récoltés sous le beau soleil de septembre sont beaux, mûrs, sains. Le millésime 2014 s’annonce donc prometteur. Selon Jean-Philippe Gervais, le directeur technique du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), ce sont les blancs surtout qui tirent leur épingle du jeu, le millésime sera « très bon voire exceptionnel » alors que la situation est plus « contrastée » pour les rouges. Ils ont été victimes par endroits de pourriture acide, il a fallu trier et si globalement ce sera très bon, ce ne sera pas un millésime d’anthologie.
Les vignerons reviennent de loin tant l’année a été compliquée. L’hiver doux a entraîné une reprise précoce du cycle de la vigne. Le printemps, lui, a été très sec, du coup la floraison se produit en quelques jours. La nouaison (transformation de la fleur en fruit) , connaît en revanche quelques soucis avec des phénomènes de coulure importants, impactant la future vendange. Mais, dans l’ensemble, « le volume potentiel de récolte est satisfaisant » indique le BIVB.
Tout change le 28 juin 2014, avec un violent orage de grêle qui frappe en Côte de Beaune. Certains vignerons sur Volnay, Pommard ou Meursault perdent en quelques heures une grande partie de leur récolte, et c’est la 3ème année de suite. Dans la foulée, l’été vire à la pluie, à un niveau rarement connu. Malgré tout les raisins mûrissent à un bon rythme sans souffrir de mildiou ou d’oïdium. Mais les vendanges qui avaient été annoncées comme précoces semblent devoir se dérouler à des dates plus classiques pour la Bourgogne, autour de la mi-septembre.
Début septembre, retournement de situation, le soleil et la chaleur s’installe. Avec un vent du nord qui vient sécher les raisins, leur faisant perdre aussi, par la même occasion, un peu du jus emmagasiné lors des fortes pluies d’été. Résultat, cette météo « miraculeuse » comme dit Jean-Philippe Gervais du BIVB change toute la donne : les raisins atteignent leur parfaite maturité, ils sont sains, sucrés, aromatique. Le volume est là… De quoi redonner le sourire aux vignerons… et aux consommateurs ;
Revoir les vendanges sur France 3 Bourgogne avec :