Mais il est encore difficile de savoir avec précision quand elles auront lieu car la météo ne cesse de compliquer les prévisions des vignerons. Annoncées comme précoces (début septembre) à la fin de printemps, elles ne devraient pas commencer avant la mi-septembre. A condition que la météo pluvieuse de ces dernières semaines cède la place à un temps plus sec voire plus chaud.
2014 aura été une année difficile pour les vignerons. Partie pour être exceptionnelle avec des vignes et des baies très saines à la fin du printemps, l’année a totalement basculé fin juin. Avec la grêle qui a endommagée fortement certaines parcelles de la Côte de Beaune et, dans une moindre mesure, dans la Côte de Nuits. Puis c’est la pluie qui s’est mise de la partie rendant difficile le travail dans les vignes, entraînant l’apparition de la pourriture grise (botrytis) et obligeant à traiter davantage.
Les vignerons restent cependant optimistes. Si la pluie s’arrête et que le raisin parvient à sécher dans les parcelles, la récolte pourrait s’avérer belle pour les vignerons épargnés par la grêle. Ceux qui ont été touchés devront en revanche trier au maximum leur récolte pour garder un peu de volume et de qualité, quand c’est possible…
L’heure est pour le moment aux préparatifs d’avant vendanges : soutirage des vins en cuves pour faire de la place, nettoyage et entretien du matériel, recrutement des vendangeurs. 7.000 offres d’emplois ont été proposées par les vignerons bourguignons, dont 4.000 en Côte-d’Or.