18 Août

Laurent Ponsot envisage d’écrire un livre sur l’affaire Rudy Kurniawan

Laurent Ponsot

Laurent Ponsot

A la suite de la condamnation du faussaire en vin, Rudy Kurniawan, début août, Laurent Ponsot, qui avait permis son arrestation a annoncé son intention d’écrire un livre pour raconter toute l’histoire. «Cette sentence est un déclencheur de ma résolution d’écrire un livre sur cette saga », a fait savoir le viticulteur installé à Morey-Saint-Denis en Côte-d’Or, par un mail à France 3 Bourgogne, le 8 août.

Rudy Kurniawan, un asiatique de 37 ans, a amassé une fortune considérable avec un juteux trafic de faux grands crus aux Etats-Unis. Arrêté en mars 2012 grâce à une patiente enquête de Laurent Ponsot, une des victimes de celui qui a été surnommé « Dr Conti », il a été jugé en décembre 2013. La condamnation est tombée le 8 août 2014 : 10 ans de prison et 28,5 millions de dollars d’amende !

« « La sentence est très sévère du point de vue de la justice américaine. Mais elle m’apparait comme dérisoire par rapport aux fondements de l’histoire de nos appellations. Qu’un petit bonhomme sans scrupules puisse essayer d’apitoyer un juge sous prétexte de  n’avoir pas pu vivre dans un monde de rêve… ça n’a aucun sens », a déclaré Laurent Ponsot après avoir eu connaissance de la sentence.

 

=> plus d’informations sur le site de France 3 Bourgogne

 

=>  la contrefaçon en question dans l’émission Millésime du 2 mars 2014