02 Mai

Beaune : comment le phylloxéra a ravagé le vignoble français

ExpoPeurVigneAffLe musée du Vin de Beaune présente jusqu’au 19 mai une exposition baptisée « Peurs sur la vigne » qui retrace la crise du phylloxéra survenue à la fin du XIXe siècle en Europe.

Le phylloxéra est un insecte originaire des Etats-Unis introduit accidentellement en Europe vers 1860 par le sud de la France. Ce ravageur de la vigne a détruit de nombreuses parcelles dans toute l’Europe en l’espace de 30 ans. 30% du vignoble français a été détruit par le phylloxéra. Et la lutte intensive menée contre cet insecte a fortement fait évoluer les techniques, une évolution qui se fait encore sentir aujourd’hui.

La maladie, sa propagation, la réaction en Bourgogne qui demeure fortement attachée à une culture traditionnaliste, les difficultés sociales et économiques, le choix du greffage et l’apparition de la « viticulture moderne »… tous ces thèmes sont abordés dans cette exposition conçue en partenariat par la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin de l’université de Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et le Jardin des sciences de la Ville de Dijon.

L’exposition a déjà été présentée à Dijon. A Beaune, elle a été enrichie par le musée lui-même. Dans cette exposition, le visiteur peut voir notamment des documents qui rendent compte des débats conflictuels entre promoteurs de l’utilisation de traitements chimiques et défenseurs de la replantation et des outils et objets tout spécialement dédiés à la lutte contre le puceron destructeur : les pals-injecteurs, témoins de la foi longtemps inébranlable des vignerons bourguignons en l’utilisation du sulfure de carbone pour vaincre l’insecte.

 A noter que le lundi 12 mai, l’historien Olivier Jacquet donnera une conférence sur ce thème. Olivier Jacquet est chargé de mission auprès de la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin de l’université de Bourgogne. Titulaire d’un doctorat d’histoire contemporaine, il a effectué des recherches sur la construction économique, juridique et culturelle de la Bourgogne vitivinicole aux XIXe et XXe siècles. Il travaille plus spécifiquement sur la mise en place des appellations d’origine et des marqueurs de l’identité vinicole de la région.

 Conférence d’Olivier Jacquet / Le lundi 12 mai – à 18h.