L’étiquette d’une bouteille, c’est plus qu’un morceau de papier sur lequel se trouvent quelques indications obligatoires. C’est aussi parfois (pas toujours!) le support d’une œuvre créée par un artiste (graphiste, plasticien…) pour un autre artiste (vigneron). Le Musée du Vin de Bourgogne et les Archives municipales de Beaune propose donc une exposition dédiée à ce petit bout de papier auquel nous ne sommes pas toujours très attentifs!
L’exposition présente une collection d’étiquettes de vin de Bourgogne, dont certaines datant du début du XIXème siècle, provenant des fonds du musée et des Archives municipales de Beaune. L’idée est là d’expliquer le rôle précis de l’étiquette hier et aujourd’hui tant dans le cadre de la réglementation européenne aussi bien que dans la construction de l’image d’un vin ou d’un domaine viticole.
Par ailleurs, l’exposition propose de réunir l’art et le vin en invitant une dizaine d’artistes plasticiens, graphistes et sérigraphes à réfléchir autour de l’étiquette de vin avec des créations expérimentales.
L’exposition « Question d’étiquettes » est à voir jusqu’au 15 septembre 2013. Renseignements sur le site de la ville de Beaune.
A noter également : – une conférence de Jean-François Bazin le mercredi 12 juin, à 18h, au musée du vin. – pour cette exposition, le lycée viticole de Beaune (Beaune viti agro campus) s’associe au projet en proposant une cuvée spéciale limitée dont les étiquettes numérotées seront créées pour l’occasion par Samuel Mathieu.