09 Avr

Une TV sur le vin en France un jour?

Une 20aine de députés UMP se mobilisent pour la création d’une chaîne de TV sur le vin. Ils ont déposé à l’Assemblée nationale mercredi 28 mars une proposition de loi tendant à permettre la création de chaînes de télévision consacrées à la viticulture, à la vigne et au vin. Selon eux, le CSA se base sur une interprétation très restrictive du code de la santé publique en apparentant une telle chaîne de télévision à de la publicité. Pour eux une chaîne de télévision sur le vin en France serait non pas une incitation à l’achat et à la consommation mais un moyen de faire de la pédagogie.
Dans leur proposition, les députés expliquent que le vin tient «  une place essentielle dans la culture de notre Pays, et il en est même un des symboles à l’étranger.(…) Nous devons donc permettre à des acteurs de valoriser ce patrimoine et cette culture via les nouvelles technologies, afin de ne pas compromettre l’avenir de l’ensemble de la filière. » Sans compter qu’avec 140 000 exploitations et près de 800 000 emplois directs et indirects (de la viticulture au tourisme en passant par la distribution et la restauration), le vin est un secteur économique de poids.
Selon les porteurs de la proposition, « la consommation responsable passe par le savoir, l’éducation et la culture » et pour cela « des chaînes de télévision seraient la meilleure pédagogie possible, gage d’une consommation saine et équilibrée » grâce à l’intervention de nombreux experts dans tous les domaines de la production, de la santé, de l’éducation… La création d’une telle chaîne (déjà envisagée avant que le projet Edonys ne soit finalement monté au Luxembourg) est « urgente » estiment les députés.