08 Sep

Automobilistes parisiens : ces privilégiés qui s’ignorent

Le titre est volontiers provocateur, avouons-le. Mais face aux éditorialistes mondains ayant micro sur rue, aux néo-députés en manque de notoriété et autres vedettes du show-bizz aux millions de followers n’ayant de cesse de vomir sur les aménagements de voirie menés par la ville de Paris à la seule expérience de leur petit nombril coincé dans les bouchons, il est temps de prendre un peu de hauteur et de rétablir quelques vérités sur la place et l’usage de la voiture dans notre belle capitale.

  • Mensonge n°1 : Hidalgo s’acharne sur les automobilistes, bien plus que ses prédécesseurs

Diminution du nombre de places de stationnement, réduction de la vitesse, piétonisation de la voie Georges-Pompidou, création de pistes cyclables… Les griefs à l’encontre d’Anne Hidalgo ne manquent pas. Sauf qu’elle est loin d’être la seule maire de Paris à s’être attaquée à la place de la voiture à Paris. Tous ses prédécesseurs, de gauche comme de droite, ont mené une politique de rééquilibrage de l’espace public au détriment de l’automobile. Petit quiz…

► Quel maire de Paris a lancé le premier réseau de pistes cyclables de Paris ? Jean Tibéri

► Quel maire du 13e a fait de son arrondissement le précurseur des pistes cyclables à grande échelle ? Jacques Toubon

► Quel maire de Paris a inauguré les premiers couloirs de bus de la capitale ? Jean Tibéri

► Qui décida d’implanter le futur T3 sur le boulevard des maréchaux en lieu et place de deux à quatre files de circulation ? Jean Tibéri

► Qui mit fin au projet de la radiale Vercingétorix, qui aurait permis de relier l’A10 à la Tour Montparnasse ? Jacques Chirac

Autant d’initiatives à retrouver dans ce reportage réalisé à partir d’archives des plus instructives :

  • Mensonge n°2 : il n’y jamais eu autant d’embouteillages à Paris

Là encore, l’analyse historique et tout simplement mathématique vient contredire le ressenti (légitime) de l’automobiliste au pas. Commençons par un problème niveau collège : sachant que le nombre de voiture en circulation dans Paris a baissé de 28 % depuis 2001 et que la place allouée à la circulation automobile est passée, dans le même temps, de 60 % à 50 % de la voirie, les voitures disposent-elles proportionnellement de plus ou de moins de place pour circuler qu’il y a 16 ans ? Je ne vous ferai pas l’injure de vous donner la réponse… Continuer la lecture

01 Juil

Parigo #9 : la vignette Crit’air passe la seconde

Le 16 janvier dernier, Paris mettait en œuvre la toute première zone de circulation restreinte de France (ZCR). Six mois plus tard, l’heure n’est plus à la pédagogie : la chasse aux contrevenants est ouverte avec la légalisation, dès le 1er juillet, des amendes de 68€. Désormais les vignettes Crit’air n°5 ont interdiction de circuler dans la capitale.

Un véhicule francilien sur six est potentiellement concerné par les nouvelles interdictions : comment vont s’organiser les contrôles ? Quelles sont les prochaines étapes ? Ces voitures sont-elles devenues invendables ? Quelles conséquences pour le marché de l’occasion ? A quand le tour des vignettes n°4 ?

Paris n’est pas la seule grande ville à s’attaquer aux véhicules les plus polluants. 230 villes dans le monde en font de même. Avec quels résultats ? L’air y est-il meilleur ?

Parigo mène l’enquête.Bertrand Lambert @B_Lambert75

26 Juin

Parigo #8 : découvrez en avant première le T11express

11 km de ligne, entre Epinay et le Bourget, dédiés aux trajets banlieue banlieue… Le T11, c’est un peu le Grand Paris express avant l’heure, avec à la clef de sacrés gains de temps pour les voyageurs. Il vous faudra seulement 15 minutes pour relier les deux terminus !

Fréquence, régularité, ponctualité… Le T11 exemplaire se veut exemplaire. Mais la SNCF fera-t-elle mieux qu’avec le T4, la pire ligne de la région avec ses 77% de régularité ? Nouveau matériel, centre de maintenance flambant neuf : le T11 express va en tout cas bénéficier de ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Autre particularité, le T11 est la première ligne SNCF de France pilotée par le privé ! Aucun de ses 90 salariés n’est en effet cheminot. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Quoi qu’il en soit, la nouvelle ligne de tram/train du nord francilien sera mise en service samedi prochain, le 1er juillet. Il était temps me direz vous, 27 ans après le lancement du projet ! Je vous propose de la découvrir en avant première.

Bertrand Lambert @B_Lambert75

► Sur un autre thème : Canicule : quelles lignes emprunter pour rester au frais ?
► Sur un autre thème : Parigo #6 : comment la mobilité urbaine se réinvente

20 Juin

Canicule : quelles lignes emprunter pour rester au frais ?

Vous en avez marre de votre RER surchauffé ? Vous en avez perdu plusieurs litres d’eau lors de votre dernier trajet ? Vous avez failli tourner de l’œil dans votre RER à l’arrêt en plein cagnard ? Voici le guide ultime pour voyager au frais.

La ligne la plus fraîche : le T6 !

Dans ses deux stations souterraines (Viroflay rive droite & rive gauche), inaugurées il y a un an à 20 mètres sous la forêt de Meudon, il fait limite froid… 18 degrés hier à 20h ! De quoi reprendre du poil de l’ours polaire entre deux trajets.

Globalement, les lignes de tramway franciliennes sont plutôt bien équipées : elles sont toutes pourvues de ventilation réfrigérée, plus ou moins efficace. Les T(3a) & T(3b) sont par exemple extrêmement limites : la clim’ se fait à peine sentir. Bonne nouvelle, le T11, qui entre en service le 1er juillet prochain entre le Bourget et Epinay-sur-Seine (à découvrir en avant première ce samedi à 12h05 dans Parigo sur France 3 IDF), sera lui entièrement équipé pour lutter contre les fortes chaleurs, tout comme les futurs T10 ou T12.

Le Francilien, l’atout fraîcheur du Transilien

Le dernier né du réseau Transilien (en attendant les Régio 2N et le RER NG) est entièrement climatisé, de quoi passer un trajet des plus zens ! Une chance, 207 rames de Francilien circulent en Ile de France : vous avez donc de fortes chances de tomber sur lui si vous empruntez les lignes Ligne H du Transilien,  Ligne J du Transilien,  Ligne K du Transilien, Ligne L du Transilien & Ligne P du Transilien.

Continuer la lecture

17 Juin

Parigo #7 : quand la musique est bonne

Au détour d’un couloir du métro parisien, vous êtes forcément tombés un jour sur l’un de ces musiciens du métro. Le réseau de sélection des talents qui animent le sous-sol de la capitale fête cette année ses 20 ans. Avec une ambition, promouvoir une diversité de styles et de cultures, à l’image de Paris et des voyageurs.

Keziah Jones, Zaz, Ben Harper, Manu Dibango… Et même Edith Piaf. Ils ont comme point commun d’avoir fait leurs débuts dans les couloirs du métro parisien. Pour fêter cet anniversaire dignement, la RATP organise un concert unique à l’Olympia le 23 novembre prochain et c’est vous qui avez le pouvoir de choisir les heureux élus via les réseaux sociaux ! Billet d’humeur aimerait bien en être… ce groupe détonnant assure la mise en musique de ce parigo dédié à la musique des transports, n’hésitez pas à voter pour eux 🙂 Je reçois également Hugo Barriol, et sa voix envoûtante, qui vient de sortir son 1er EP après deux ans de tournée dans le métro parisien.

Danser, chanter… tout en se déplaçant, les bus discothèques se multiplient dans la capitale. Où, quand, comment ? Parigo lève le voile  sur ces étonnantes boîtes de nuit mobiles. Enfin, direction les coulisses de la SNCF pour une enquête sur l’identité sonore des annonces en gare. Let’s dance !

Bertrand Lambert @B_Lambert75

► Pour aller plus loin : La gare Saint-Lazare transformée en… boîte de nuit !
► Pour aller plus loin : Mais pourquoi diable le métro est-il si bruyant ?

03 Juin

Parigo #6 : comment la mobilité urbaine se réinvente

« Nouvelles modes » ou « nouveaux modes » de transports, ils envahissent chaque jour un peu plus les trottoirs de la ville. Hoverboard, monoroue, gyropodes … la mobilité urbaine se réinvente sous nos yeux.

Vous n’avez pas pu les manquer : depuis deux ans environ, ils se sont multipliés. Chaque semaine ou presque de nouveau modèles débarquent dans nos villes – on devrait même dire « de nouveaux objets » tant il est parfois difficile de dire au premier coup d’oeil de quoi il s’agit : « gyropode », « mono roue », « e roue » ou encore « hoverboard », ils sont partout.

Et puis, bien sûr, il y a les classiques : après le grand retour du vélo, est très vite (re)venue également la trottinette. Avec l’aide de l’électricité et des moteurs electrique, tout cela foisonne désormais. C’est comme si tout d’un coup une frénésie pour tout ce qui roule sans essence s’était emparée de nous, non sans poser certains problèmes sur les trottoirs envahis d’engins silencieux et ultra rapides.

Parigo mène l’enquête : prix, maniabilité… ces nouveaux moyens de transports sont-ils vraiment accessibles à tous ? Faut-il bannir ces nouveaux engins de déplacement des trottoirs ? Que prévoit le code de la route ?
Et puis, une petite exclu pour ce numéro : des trottinettes électriques, en libre-service, disponibles 24h/24, à l’image de ce qui se fait déjà avec vélib’ ou autolib’ … NON vous ne rêvez pas ! Plusieurs communes des hauts de Seine se lancent dans l’aventure début juillet. Tous les détails en avant-première dans Parigo !

Bertrand Lambert @B_Lambert75

28 Mai

Parigo #5 : dans les coulisses du RER A… et de ses gros problèmes

Avec plus de 1,2 million de voyageurs quotidiens, la ligne A du RER est, de loin, la plus fréquentée d’Europe. C’est aussi la plus ancienne ligne RER d’Ile-de-France, ouverte en RER en 1977. Ses exploitants, la RATP & la SNCF, ont entrepris un vaste chantier pour la moderniser et tenter d’améliorer une ponctualité qui laisse clairement à désirer : entre 70% et 83% de trains à l’heure, selon les branches, c’est le pire score des RER ! Fidèle à ses habitudes, Transportez moi-vous dit tout sur les chantiers et améliorations à venir – et ils sont nombreux, à découvrir dans l’émission – sur cet axe vital pour l’Ile-de-France et pose les questions qui fâchent. Avec en prime, plusieurs infos exclusives… De quoi, on l’espère, redonner le sourire à ses galériens :-)

Bertrand Lambert @B_Lambert75

Pour aller plus loin : EXCLU – Fini les rames à un étage sur le RER A !
Sur le même thème : RER NG : un RER plein de promesses pour les lignes D & E

20 Mai

Parigo #4 : l’électrique s’invite en ville

A l’occasion du E grand prix de Formule E de Paris, Parigo s’intéresse à l’électromibilité, à deux ou à quatre roues. Que trouve t-on sous le capot de ces bolides 100% électriques, capables de passer de 0 à 100 km/h en 4 secondes ? Quels apports technologiques allons-nous retrouver demain dans nos voitures électriques ? Comment expliquer le succès des scooters électriques, à la location (avec les fameux 1000 scooters de Cityscoot) comme à l’achat ? Quelles perspectives pour l’autonomie des batteries ? Comment s’y prendre pour recharger son véhicule loin des grandes agglomérations ? Parigo vous dit tout 🙂

Bertrand Lambert @B_Lambert75
► Pour aller plus loin : #TPM4 : le boom de la voiture électrique, et si on roulait propre ?
► Sur une autre thématique : Parigo #3 : comment faire sauter les bouchons ?
► Sur le même thème : EXCLU : Cityscoot passe la vitesse supérieure et s’étend au nord de Paris

16 Mai

Le RER E s’ouvre sur les arts et les civilisations

DP_TRAINS DES ARTS ET DES CIVILISATIONS_Def (1)-8 Une porte ouverte sur le monde, une rencontre inopinée avec les arts et les civilisations, un voyage intercontinental… c’est un peu tout ça à la fois que le RER E va proposer à ses 372 000 voyageurs quotidiens, à partir du 15 juin prochain. A l’instar du RER D, passé l’an dernier en mode cinéma ou encore du RER C transformé à la mode versaillaise, le RER E se parent de nouveaux atours avec près de 400 œuvres d’art, photographies, peintures et objets issus des collections historiques du musée du quai Branly, exposées à l’intérieur d’un seul et même Mi2N à 2 niveaux, le seul train concerné par cette opération. Reste à tomber sur le bon…

DP_TRAINS DES ARTS ET DES CIVILISATIONS_Def (1)-12DP_TRAINS DES ARTS ET DES CIVILISATIONS_Def (1)-10Comme à chaque fois, le résultat est spectaculaire. Clairement, les cheminots du technicentre de Saint-Pierre-des-Corps ont acquis un réel savoir faire, à la fois dans la technique de pose et la mise en valeur des œuvres choisies, du sol au plafond. L’air de rien, c’est un véritable puzzle de 890 panneaux par rame que les cheminots ont dû assembler avec minutie et précision. Plus de 600 m2 de vinyles ont ainsi  été nécessaires pour recouvrir l’intérieur des 5 voitures. Chacune des rames redécorés renvoie vers un seul et unique continent, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples.

Le « Train des Arts et des Civilisations » sera inauguré officiellement le jeudi 15 juin prochain, gare de l’Est, voie 27 avant de partir vivre sa vie de train de voyageurs – comme les autres ou presque – entre les gares de Haussman Saint-Lazare et de Chelles-Gournay ou Tournan, en passant par la Gare Magenta, Rosa Parks ou en encore Noisy-le-Sec.

Bertrand Lambert @B_Lambert75

13 Mai

Parigo #3 : comment faire sauter les bouchons ?

Voilà un domaine où notre suprématie ne fait aucun doute : l’Ile de France est la reine incontestée de la congestion, des ralentissements, des embouteillages… bref, des bouchons ! Résorber le trafic routier francilien est une question lancinante, chaque année un peu plus pressante et à laquelle personne, jusqu’à aujourd’hui, n’a pu ni su, apporter de réponse. Les points noirs sont tellement nombreux qu’il serait impossible de les lister.

Longtemps, on a pensé qu’en construisant des voies supplémentaires ou en élargissant les routes existantes, on ferait disparaître les embouteillages. Alors, durant des décennies, on a construit des routes ou des autoroutes de plus en plus larges : jusqu’à 26 voies pour la Katy freeway à Houston ! Jusqu’au jour où les ingénieurs spécialisés ont finit par partager le même constat :  le fait d’ouvrir une route augmente la circulation. C’est ce qu’on appelle l’effet « aspirateur » : si une route existe, les voitures vont l’emprunter. Et si on l’élargit, d’autres voitures viendront, pensant profiter d’une meilleure circulation. Au bout du compte, ouvrir une nouvelle voie ou une nouvelle route, aboutit, à moyen terme, à augmenter la circulation… et donc à aggraver les embouteillages.

Faut-il pour autant baisser les bras ? Certains aménagements ne peuvent-ils pas, à l’image du plan anti bouchons de la région Ile de France, améliorer la situation ? Les expériences réussies à l’étranger peuvent-elles nous inspirer ? Parigo mène l’enquête !

Bertrand Lambert @B_Lambert75
► Sur un autre thème : Parigo #2 : l’étonnant destin des gares oubliées de Paris
► Sur un autre thème : Parigo #1 : transportez-moi sous l’oeil des caméras

RSS