Une porte ouverte sur le monde, une rencontre inopinée avec les arts et les civilisations, un voyage intercontinental… c’est un peu tout ça à la fois que le RER E va proposer à ses 372 000 voyageurs quotidiens, à partir du 15 juin prochain. A l’instar du RER D, passé l’an dernier en mode cinéma ou encore du RER C transformé à la mode versaillaise, le RER E se parent de nouveaux atours avec près de 400 œuvres d’art, photographies, peintures et objets issus des collections historiques du musée du quai Branly, exposées à l’intérieur d’un seul et même Mi2N à 2 niveaux, le seul train concerné par cette opération. Reste à tomber sur le bon…
Comme à chaque fois, le résultat est spectaculaire. Clairement, les cheminots du technicentre de Saint-Pierre-des-Corps ont acquis un réel savoir faire, à la fois dans la technique de pose et la mise en valeur des œuvres choisies, du sol au plafond. L’air de rien, c’est un véritable puzzle de 890 panneaux par rame que les cheminots ont dû assembler avec minutie et précision. Plus de 600 m2 de vinyles ont ainsi été nécessaires pour recouvrir l’intérieur des 5 voitures. Chacune des rames redécorés renvoie vers un seul et unique continent, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples.
Le « Train des Arts et des Civilisations » sera inauguré officiellement le jeudi 15 juin prochain, gare de l’Est, voie 27 avant de partir vivre sa vie de train de voyageurs – comme les autres ou presque – entre les gares de Haussman Saint-Lazare et de Chelles-Gournay ou Tournan, en passant par la Gare Magenta, Rosa Parks ou en encore Noisy-le-Sec.
Bertrand Lambert @B_Lambert75