A terme, vous serez plus de 1,2 M à l’emprunter quotidiennement, sur les lignes D et E. Avec 255 rames commandées, le contrat était déjà historique, par son ampleur et son coût. Restaient à connaître le design et les caractéristiques techniques du nouveau bébé d’Alstom et Bombardier. C’est désormais chose faite, et les premières images révélées sont plutôt prometteuses. Ce RER NG – pour RER Nouvelle Génération – a clairement été spécialement conçu pour les zones à forte densité de population, et semble tenir ses objectifs :
- transporter plus de monde : chaque RER NG compte 1861 places, dont 606 assises, soit l’équivalent de quatre A380
- le faire rapidement, avec des pointes possibles à 140 km/h… et en pilotage automatique sur la partie centrale du RER E, via le futur système embarqué d’exploitation NEXTEO
- et dans de meilleures conditions : vibrations limitées et bruit diminué
Concrètement, le futur RER d’Île-de-France possède des plateformes d’échange spacieuses, une architecture entièrement ouverte (sans séparation claire entre les voitures) avec des espaces à un seul niveau aux extrémités du train et des espaces à 2 niveaux au centre, en mode BOA, avec, dans l’ensemble du train, la climatisation, des écrans d’information pour les voyageurs, un éclairage LED adapté aux différents moments du voyage, une cinquantaine de ports USB et une vidéo protection renforcée.
L’architecture générale et de larges portes d’1,95 m sont censées permettre une plus grande fluidité et de réduire le temps d’échange entre le quai et le train.
Le train, amené à la fois à jouer au super métro dans le centre de Paris et au train de banlieue une fois franchi le périphérique, offre quatre espaces de voyage distincts :
- Des plateformes d’accueil permettant de circuler facilement
- Une salle basse conçue comme un espace traversant et mobile avec des espaces divers (assis et debout) exprimés par différents types de sièges, de couleurs et d’éclairages
- Une salle haute avec un espace épuré et augmenté grâce à de grandes baies vitrées offrant un maximum de lumière naturelle qui est renforcée par un éclairage fluide au centre et sur les côtés
- Dans chacune des voitures d’extrémité, les premières plateformes permettent l’accès direct et rapide des utilisateurs de fauteuils roulants à des espaces dédiés
Niveau design, le RER NG s’inspire du train actuel le plus plébiscité : les sièges colorés et l’éclairage reprennent l’esprit de ce qui s’est fait dans le Francilien. Et franchement, ça donne envie !
Écoutez cette visite guidée signée Jean-Philippe Cordina, directeur de création de l’agence de design Saguez
Pour autant, tout n’est pas rose dans ce nouveau RER NG et les associations d’usagers, SADUR et FNAUT, ont émis plusieurs réserves :
- la capacité totale est en apparence très élevée mais elle est obtenue en ayant beaucoup de strapontins et d’assises relevées
- les 1861 places sont obtenues en comptant les voyageurs debout à 6 par m2 (au lieu de 4 d’habitude), soit une densité plus importante que sur la ligne 13 aux heures de pointe !
- le nombre de places assises fixes est très inférieur au matériel qui est remplacé (même si elle seront plus confortables). Ainsi, dans le pire cas, on passerait de 550 à 264 places assises sur le RER E (- 52 % !) et de 760 à 324 places sur le RER D (- 57 % !)
Clairement, la perte de places assises, qui porte moins à conséquence lorsque ces RER NG desservent l’intérieur de Paris avec des voyageurs restant un ou deux arrêts, demeure un réel problème pour les usagers de grande couronne, amenés, eux, à voyager plus longtemps.
Côté calendrier, les premières rames, au nombre de 71, sont attendues dès 2021 sur la ligne D, puis en 2022 sur la ligne E.
Bertrand Lambert @B_Lambert75
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