05 Oct

Ça se bouscule pour remplacer Autolib’ : 4 opérateurs sont sur les rangs. Le 1er se lance dès mercredi

L’air de rien, l’arrêt brutal d’Autolib’ le 31 juillet dernier a laissé un grand vide, privant du jour au lendemain plus de 100.000 abonnés de leur moyen de transport habituel ou occasionnel. A Paris, comme d’ailleurs en banlieue, comme vous pourrez le découvrir dans Parigo, ce samedi à 12h05.

Poussés par la ville de Paris, plusieurs opérateurs avaient rapidement annoncé leur volonté de se lancer dans l’aventure de l’autopartage électrique mais sans donner beaucoup de détails sur leur offres. On en sait désormais un peu plus.

  • Premier à entrer en piste, Renault, allié à ADA, avec son service Moove.inParis. Top départ mercredi prochain, le 10 octobre, avec 100 ZOE et 20 Twizzy. Tout se gèrera via une application dédiée, sans abonnement, et au tarif de 0.39€/min. La zone de freefloating comportera Paris et Clichy pour débuter, et non pas les seuls 11e et 12e arrondissements comme cela avait été – bizarrement – envisagé au départ. Seul hic, et de taille, le service sera indisponible de 0h30 à 5h30, alors même qu’une grande partie des locations d’Autolib’ étaient réalisées la nuit, le vendredi et le samedi.
    ► Philippe Buros, le directeur commercial de Renault, répondra à toutes mes questions dans Parigo, ce samedi à 12h05. Il espère atteindre 500 véhicules déployés dans Paris d’ici à la fin décembre.


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    Deuxième à se lancer, PSA, avec son service Free To Move. Top départ fin octobre, au mieux, avec 500 Citroën C-Zéro et des Peugeot iOn500. Côté tarif, c’est encore le grand flou. A Madrid, les véhicules déployés par Free2Move sont disponibles au prix de 0.24€/min, après une inscription de 10 euros au service. Seule certitude, il ne devrait pas y avoir d’abonnement à Paris.
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  • Troisième constructeur à proposer ses services, Daimler est un vrai spécialiste de l’autopartage, via son appli Car2Go déjà opérationnelle dans de nombreuses villes. Entre 400 et 500 Smart EQ Fortwo seront déployées dans la capitale en début d’année prochaine. L’annonce a été faite au mondial de l’auto mardi dernier. Pour ce qui du tarif, c’est encore le grand mystère, mais là aussi, le service devrait être facturé à la minute.
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  • Dernier à tenter sa chance, Totem Mobi, espère se lancer au printemps prochain, une fois trouvé le million d’euros qui manque à son plan de financement. La start-up marseillaise a déjà déployé à Marseille et à Montpellier une solution de mobilité électrique low cost, à base de Twizzy proposées à 4€/h, et c’est ce modèle qu’elle compte importer dans la capitale.

Pour en savoir plus, avec des reportages et des entretiens exclusifs, rendez-vous ce samedi à 12h05 sur France 3 Paris pour un Parigo consacré entièrement aux successeurs d’Autolib’.

Bertrand Lambert @B_Lambert75
► Pour aller plus loin : Parigo #53 : les successeurs d’Autolib’ passées au crible