Petit évènement jeudi. Je vous propose de vous faire découvrir in situ les 16 gares de la future ligne 15 sud du métro. 16 gares, 16 Facebook live avec des invités, des infos et surtout une visualisation des travaux en cours ou à venir. Top départ à 9h sur la page Facebook de France 3 IDF. Premier direct depuis la station Pont de Sèvres puis nous longerons la future ligne, d’ouest en est, via Clamart, Bagneux, Villejuif, Créteil, Champigny… avant d’arriver vers 18h à notre terminus, Noisy-Champs. Soyez au rendez-vous ! Pour revoir tous les lives, c’est ici !
2017 est une année charnière pour le Grand Paris Express. 14 des 16 gares de la ligne 15 sud verront leur construction débuter d’ici la fin de l’été, ainsi que 31 (sur 38) ouvrages annexes – puits de ventilation, accès pompiers… implantés tous les 800 m environ -, tous indispensables au fonctionnement de cette branche du futur métro automatique, dont la mise en service est prévue en 2022. A cette date, les trains sont censés desservir toutes les gares entre Pont de Sèvres (à l’ouest) et Noisy-Champs (à l’est), avec de nombreuses correspondances à la clé.
Trois chantiers ont d’ores et déjà débuté sur la ligne 15 sud :
- le chantier de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, lancé en juin 2016. Les quais seront implantés sous les voies du Transilien (ligne N) et le parking de la gare de Clamart, à une profondeur de 26 m.
- les opérations de génie civil de l’arrière-gare de Noisy-Champs, débutés en décembre dernier. Au programme : construction des voies de garage du terminus, des voies de retournement des trains et forage du puits d’entrée du futur tunnelier de la ligne 16.
- la construction des ouvrages annexes sur le tronçon reliant Noisy-Champs à Champigny-Centre.
La construction des deux centres techniques de la ligne débutera, elle, en 2018 et en 2019 :
- le site de maintenance et de remisage (SMR) de Champigny-sur-Marne assurera la maintenance des matériels roulants et accueillera le poste de commandement centralisé (PCC). Début des travaux début 2018.
- le site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine sera dédié à la maintenance des infrastructures, des systèmes et des équipements. Sa construction débutera en 2019.
Parallèlement à ces opérations de génie civil, des opérations de ripage (technique consistant à déplacer par glissement sur le sol un équipement monté au préalable) sont gérées à la fois par la SNCF et la RATP. Le premier chantier a eu lieu en janvier dernier avec le ripage d’un pont-rail à Champigny-Centre, durant lequel un ouvrage en béton armé a été glissé sous les voies de fret SNCF. D’autres opérations sont prévues dans les prochains mois :
- 12 – 16 août 2017 : ripage de la dalle de couverture de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart sous les voies du Transilien.
- fin 2017 : ripage d’un tablier-dalle destiné à soutenir les voies du RER B à Arcueil – Cachan.
Pour les tunneliers en revanche, encore un peu de patience : le tout premier sera monté en fin d’année et commencera à creuser début 2018, entre Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Suivront ensuite deux autres tunneliers : l’un entre Arcueil et Villejuif, l’autre entre Fort d’Issy – Vanves – Clamart et Arcueil.
Bertrand Lambert @B_Lambert75