15 jours à peine après sa mise en place, le pass unique à 70 € connaît – déjà – un vrai succès. Alain Krakovitch, le directeur du Transilien (que nous avions rencontré la semaine dernière lors d’un entretien exclusif pour Transportez-moi) nous avait déjà fait part d\’une hausse assez surprenante des abonnements, sans pour autant donner de chiffres. Il était encore trop tôt selon lui pour avoir une idée précise de l\’impact du passage au tarif unique. Ce matin, dans le Parisien, Pierre Serne, le vice-président de la Région en charge des transports, est allé plus loin en annonçant des ventes en hausse de 10% par rapport à septembre 2014.
« Idem pour la carte ImagineR : le plafonnement des tarifs (…) a permis de gagner 80.000 abonnements. C’est énorme, bien meilleur que ce j’espérais » déclare le vice président du STIF à nos confrères. Est-ce de nouveaux clients pour le Transilien ? Est-ce d\’anciens fraudeurs qui estime que le jeu n\’en vaut plus la chandelle ? C’est ce que devront déterminer les études en cours, grâce notamment à des capteurs high tech (tapis électroniques, capteurs 3D, caméras thermiques…) installés dans 5 gares franciliennes depuis le mois de juin. Leurs premiers résultats sont attendus pour début octobre. Un dossier à suivre sur « Transportez-moi ».
► Que pense le directeur du Transilien de la révolution du pass unique ? Notre entretien exclusif.
► Pour aller plus loin, notre article et notre reportage sur les capteurs high tech destinés à compter les (nouveaux) voyageurs du Transilien