François Sauvadet, qui est tête de liste UDI-LR pour les Régionales, était à Dole aujourd’hui. Histoire de soutenir l’aéroport Dole Jura, dont Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste a supprimé les subventions et de dire un mot sur les transports, ou plutôt de balancer un pavé dans la mare. Il souhaite rouvrir le débat sur le Grand Canal. Etonnant, n’est-ce-pas ?
En conférence de presse, le mardi 28 juillet 2015, François Sauvadet a-t-il vraiment mesuré ses propos ? Au départ, une question, que je croyais innocente, de Jean-Pierre Tenoux de l’Est Républicain… « … histoire de rire, il faudra bien la poser au cours de la campagne, votre position sur le Grand Canal…? » Là, je me dis « Sacré Jean-Pierre, va… » Et bien pas du tout, c’était une vraie question puisqu’il y a eu une vraie réponse… Merci, Jean-Pierre.
François Sauvadet a commencé en disant : « Je n’ignore rien des polémiques… ». Et il a continué : » C’est une erreur de ne pas avoir fait le maillon manquant. La voie d’eau est une voie d’avenir… je souhaite rouvrir ce dossier… de manière objective… en consultant tous les acteurs… de la société civile… les pêcheurs, les écologistes, les vrais… il faut penser l’avenir à 30 ou 40 ans… »
Là, je me suis dit : « Là, Catherine, tu vas te réveiller, c’est super avec 20 ans ou même 30 ans de moins. » Ce débat sur le Grand Canal Rhin-Rhône a bercé nos adolescences, nos jeunesses… Il a même coûté cher à certains hommes politiques de droite. Claude Girard, RPR, député de la première circonscription du Doubs, et Michel Jacquemin, UDF, de la deuxième, ont perdu (en partie) leurs sièges à l’Assemblée Nationale pour leur soutien au Grand Canal. C’était en 1997.
Mais quand même, parler de Grand Canal en début de campagne régionale, c’est un peu comme agiter un chiffon rouge devant les écologistes et pas devant qu’eux. Le candidat veut-il souder la gauche, toute la gauche, avec les écolos et tous ceux qui partent en ordre dispersé ?
A deux reprises, aujourd’hui, François Sauvadet a pris des précautions : « je suis prudentiel (sic) »… Prudentiel, c’est plus que prudent, prudent…
En 1997, avec Lionel Jospin nouveau Premier Ministre, on avait entendu la nouvelle ministre de l’environnement, une Jurassienne nommée Dominique Voynet, affirmer avec enthousiasme : « Le Grand Canal est enterré… » Ma fille, toute petiote, m’a demandé : « Dis, Maman, comment on enterre un Grand Canal ? » C’était une bonne question…
Presque 20 ans plus tard, le déterrer, est-ce une bonne idée ?
On verra bien au cours de cette campagne si ce débat suscite intérêt, controverse, polémique ou s’il fait tout simplement « plouf » !