Patrick Ronot, c’est le conseiller général sortant UMP d’Amancey. Il se représente aux départementales mais sur Besançon, où il habite maintenant, et sans l’étiquette UMP… Histoire d’une primaire à droite dans ce canton et d’un désamour…
Il dit qu’il se sent mal à l’aise à l’UMP « depuis le décès de Claude Girard (Président UMP du conseil général) le 27 mars 2004, le samedi la veille du deuxième tour des cantonales. Depuis cette date, on a perdu Claude, le département et on n’a jamais retrouvé un leader. Jean-François Longeot a bien essayé d’être ce leader mais il a été beaucoup gêné en interne. Aujourd’hui, il est sénateur mais il n’est plus à l’UMP… »
De l’amertume, quelques regrets et un constat, amer : « Je ne supporte plus que quelques personnes aient mis la main sur l’appareil UMP. Tout est décidé par quelques uns… »
Comprenez Michel Viennet, secrétaire départemental de l’UMP, et Jacques Grosperrin, sénateur UMP du Doubs.
A l’UMP, beaucoup de dents grincent mais Patrick Ronot, lui, a franchi le pas : il se présente sur le canton de Besançon 4, celui qui comprend une partie de Besançon et 6 communes, dont Thise. Il se présente sans l’étiquette UMP.
En novembre, lors du comité départemental de l’UMP, il a présenté sa candidature. Un autre prétendait obtenir l’investiture : Alain Loriguet, le maire de Thise. Patrick Ronot a été battu en interne. « Je savais que je serais battu. C’était déjà décidé. Je les ai prévenus que, même battu en interne, j’irai jusqu’au bout… » Comprenez que même sans investiture, il maintiendrait sa candidature.
Ne pas avoir l’étiquette UMP, compte tenu du rejet des partis politiques traditionnels, n’est-ce pas, peut être, une opportunité ? « Même si j’avais eu l’investiture UMP, je n’aurais pas mis le sigle sur les affiches. D’autres UMP d’ailleurs afficheront Divers Droite … On a l’exemple de Jean-François Longeot. En septembre, il a réussi à se faire élire sénateur en se présentant en Divers Droite et même contre des candidats investis par l’UMP. »
Et la suite ? « Je suis à jour de cotisation à l’UMP. J’attends d’être exclu. C’est ce qui va m’arriver. Ça arrive toujours, de toute façon… »
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Patrick Ronot, 60 ans cette année, a adhéré au RPR il y a plus de 30 ans. Il a été maire de Reugney durant 4 mandats. Il est conseiller général d’Amancey depuis 2001. Il a été président de la Communauté de Communes « Amancey-Loue-Lison ». Il travaille dans une banque.
Pour ces départementales, il se présente avec, comme titulaire, Joëlle Comte, conseillère municipale à Chalezeule, et comme suppléants Patrick Corne, maire de Marchaux et Blandine Girerd, de Besançon.
Le tandem officiel de l’UMP sera Alain Loriguet, UMP, maire de Thise, et Odile Faivre-Petitjean, MoDem de Besançon.