La députée PS du Doubs fait partie des députés socialistes qui ont signé le pacte de majorité, un texte qui demande au gouvernement de changer de politique. Certains médias parlent d’une centaine de signataires, de « députés en colère ». Ils voteront quand même la confiance au gouvernement demain matin. Cet acte ressemble à une mise en garde… Pas encore à un ultimatum.
Pour Barbara Romagnan, c’est simple : il faut changer sur le fond et sur la forme. « …Tenir compte des élections, « une vraie veste »… Donner toute sa place au parlement… Réorienter la politique… »
Ce n’est pas (encore) un réquisitoire mais ça pourrait le devenir. Elle ne supporte plus ce « régime présidentialiste, que nous contestons quand nous sommes dans l’opposition. Mais, quand on est au pouvoir, on nie sa place au parlement. C’est une question de démocratie… »
Fragiliser Manuel Valls alors qu’il n’est même pas encore installé, est-ce vraiment le bon moment ? N’avez-vous pas le sentiment de tirer sur votre propre camp ?
« Il ne faut mettre la tête sous le sable. Je n’ai pas d’a priori (négatifs, note de la journaliste !) sur le gouvernement. Nous ne sommes pas de jeunes députés qui veulent faire parler d’eux. Il y a, parmi les signataires, le rapporteur général du budget, une vice-présidente de l’Assemblée Nationale. Toutes les tendances sont représentées. »
Dans l’équipe de Valls, il y a justement Benoît Hamon dont elle est proche, étonnante sa signature, non ?
« Cela ne change rien. C’est comme à l’Assemblée, on n’a pas un chef qui nous dit quoi faire. Nous prenons nos responsabilités. »
Avec les Ecolos qui ont refusé d’entrer au gouvernement et un tiers des députés qui renâcle, Manuel Valls a déjà fort à faire !
Voir le texte et les signataires, dont la seule Franc-Comtoise est Barbara Romagnan, dans cet article du Journal du Dimanche.