La Présidente du conseil régional Marie-Guite Dufay a rendu public son courrier adressé le 13 juin à Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. La présidente de la Franche-Comté y défend l’implantation à Poligny de l’Institut national des appellations d’origine (INAO). Dans le cadre d’un plan de réorganisation qui prévoit la fermeture d’une dizaine de sites, l’INAO jurassien pourrait disparaître. Les quatre salariés seraient transférés à Dijon.
Dans sa lettre, Marie-Guite Dufay rappelle que « cet institut se situe en plein cœur d’un territoire restreint, à très fortes densités de produits AOP-IGP ». La présidente de Région rappelle que l’INAO de Poligny est « un centre de grande importance dont l’implantation aux côtés des fruitières permet une grande efficacité ». Associé à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et à l’Ecole nationale de l’industrie laitière (ENIL), où, rappelle-t-elle, François Hollande s’était rendu au début du mois dernier, l’Inao constitue pour Marie-Guite Dufay « une base solide d’appui à notre agroalimentaire régional ».
La présidente demande donc au ministre d’annoncer le maintien de l’INAO à Poligny lors de sa venue pour les 50 ans du Comité interprofessionnel du gruyère et du comté le 12 juillet. « Ce serait (…) un formidable signe de confiance », lance Marie-Guite Dufay.
Hier, le député UMP du Jura Jean-Marie Sermier a également remis un courrier défendant l’INAO de Poligny au ministre délégué à l’économie sociale et solidaire Benoît Hamon, en visite dans le Jura.
A lire aussi: Belfort-Delle: Marie-Guite Dufay se réjouit du feu vert de RFF Trois ministres en dix jours à Besançon: « ça ne nuit pas » reconnaît Jean-Louis Fousseret François Hollande dans le Doubs: demandez le programme Absinthe: Annie Genevard et Eric Alauzet regrettent le veto du Parlement européen