Vendredi 16 septembre le 18.30 Occitanie avait pour invité l’auteur-compositeur-interprète Dick Annegarn dans le cadre du Festival du Verbe de Martres-Tolosane (31), qui proposait cette année le Verbe au Féminin.
Vous pouvez revoir le 18h 30 avec Dick Annegarn en replay
Le Mot d’oc proposé par Marius Blénet était : le verbe.
Le verbe, la parole, la paraula en occitan. Entre autre, Marius Blénet nous parle d’un document emblématique de l’histoire occitane, l’affiche « òme d’òc, as dreit a la paraula, parla ! »
Pour retrouver l’histoire de cette affiche vous pouvez aller sur le portail de la langue et de la culture occitane : Occitanica
Cette affiche, devenue célèbre, est née de la rencontre des étudiants des Beaux-Arts de Paris et du mouvement viticole audois au lendemain de mai 1968. Première affiche occitane conçue en sérigraphie, elle fut à l’origine d’un vaste mouvement de documents revendicatifs qui marqua l’occitanisme des années 1970. Les conditions de production de cette affiche sont bien connues grâce au témoignage du chanteur Claude Marti, publié dans son récit autobiographique Homme d’Oc (Paris : Stock, 1975)
@Vicenta