Lors de sa visite en janvier dernier pour signer une convention portant sur l’enseignement de l’occitan, Najat Vallaud-Belkacem l’avait promise. C’est aujourd’hui officiel, 7 langues régionales dont l’occitan auront bien une agrégation.
Une information dont se félicite la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d’Oc ) qui a beaucoup œuvré en ce sens avec d’autres associations.
http://www.felco-creo.org/« Cette agrégation concerne un certain nombre de langues de France (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d’oc, tahitien). La maquette associe, intelligemment, une épreuve commune en français sur un sujet d’histoire ou de sociolinguistique, et des épreuves par option (= par langue), épreuves classiques (dissertation, traduction, leçon…), avec pour chaque option un programme. Reste à voir comment s’organise le jury, en liaison, ou pas, avec les jurys du CAPES. »
Une bonne nouvelle pour l’occitan, sa langue, sa culture et ses enseignants. Ceci va permettre à ces derniers d’avoir des perspectives de carrières égales à celles de leurs collègues des autres disciplines.
L’information a été publiée au Journal Officiel du 23 mars. L’arrêté définit les épreuves d’admissibilité et d’admission. La première session pourrait avoir lieu en 2018.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034258671&dateTexte=&categorieLien=idLo Benaset @Benoit1Roux