20 Oct

La ligne 4 du tramway de Montpellier en occitan

Ceux qui prennent la ligne 4 du tramway à Montpellier peuvent y entendre de l’occitan. Depuis son inauguration en juin, les annonces sont bilingues. Elles sont toujours en français sur les 3 autres lignes. 

Sonque la linha 4

La ligne 4 passe par la « boucle du Lez » entre Corum et Rives du Lez et la « boucle des Prés-d’Arènes ». Cette nouvelle ligne qui fait le tour de la ville comporte 18 stations, et donc 18 annonces en occitan.
ligne_4_tram_montpellier
« Tout ce qui est dit en français l’est aussi en occitan », nous dit Guy Barral en charge de l’occitan dans l’équipe de Philippe Saurel. La voix occitane est celle de Stella Fontana chargée de diffusion au théâtre TIO La Rampe. Les traductions ont été faites par l’université Paul Valéry.
Stella Fontana Photo : TIO La Rampe

Stella Fontana Photo : TIO La Rampe

 Pour l’instant, pas d’occitan sur les autres lignes, pour des raisons techniques liées au système informatique qui n’est pas le même. « Dès que ce sera possible techniquement, nous le ferons. Mais on ne peu pas donner une date. mais pour la ligne 5 prévue à l’échéance 2020-2021, il y en aura. » Guy Barral a eu quelques réactions, positives et négatives mais globalement, cette nouveauté a été bien acceptée, visiblement mieux qu’à Toulouse au tout début.
Mobilizacion tre 2013

Une pétition en ligne avait été lancée dès 2013 « Pour un tramway bilingue Français/Occitan à Montpellier ». Sur le site on peut lire « Perque l’occitan es nòstre patrimòni, perque los elegits son daccòrdi amb aqueste projècte. Nos cal capitar de far aquò a Montpelhièr, es ja fach a Tolosa e Niça, alara qu’esperam? » Parce que l’occitan est notre patrimoine, parce que les élus sont d’accord avec ce projet. Nous devons le faire aboutir à Montpellier, c’est déjà fait à Toulouse et Nice, alors qu’attendons-nous? Elle avait recueilli 1419 signatures.

Lo Benaset @Benoit1Roux

© Montpellier metropole Un tramway de la ligne 4 de Montpellier sur le nouveau tronçon du bouclage - juin 2016

© Montpellier metropole Un tramway de la ligne 4 de Montpellier sur le nouveau tronçon du bouclage – juin 2016