13 Mai

L’Occitanie fait aussi son Euro !

Quelques heures après la liste des 23 joueurs de Didier Deschamps, c’est un autre Didier qui se prépare à amener son équipe pour disputer l’Euro de foot. Didier Amiel est le sélectionneur de l’équipe d’Occitanie qui va disputer l’Europeada. Il n’a pas besoin de communiquer sa liste de joueurs mais plutôt de trouver des moyens pour amener son équipe dans le Tyrol du Sud (Italie) du 18 au 25 Juin 2016. On devrait d’ailleurs parler DES équipes occitanes. Car pour la première fois, une sélection féminine portera les couleurs sang et or.

Equipe d'Occitanie janvier 2015 Photo : Lo Benaset

Equipe d’Occitanie
janvier 2015 Photo : Lo Benaset

L’Europeada 2016

C’est une compétition qui rassemble des nations, des minorités linguistiques, des ethnies non reconnues, comme l’île de Man (Royaume-Uni), les Roms (Hongrie), les Tatars de Crimée (Ukraine) les Sorabes de Lusace et les Frisons (Allemagne), les Romanches (Suisse), les Ladins et les Tyrols (Italie)… L’Europeada se déroule tous les 4 ans, en même temps que l’Euro Officiel de la FIFA et en alternance avec la Coupe du Monde, comme pour les grands. L’organisateur en est le FUEN, ONG internationale basée en Allemagne, qui défend les minorités et permet à ses 89 membres de pouvoir s’exprimer. Et pas que sur un plan footballistique. Pour cette Europeada comme pour les précédentes, il y aura des échanges d’ordre culturel soutenus par l’Union Européenne.
L’équipe masculine emmenée par Didier Amiel sera dans le Groupe D : Occitània, Aroumains, Schleswig du Sud, Slovaques d’Hongrie.

Nouveauté : Une équipe occitane féminine

Le projet était sur le feu depuis plusieurs années, il va donc se réaliser lors d’une compétition internationale. Et le président Nicolas Desachy mise beaucoup sur la participation de cette équipe emmenée par Sylvain Blaise. Il est aussi entraîneur national de l’équipe de France Universitaire féminine, championne du monde en Juin 2015, ancien entraîneur des féminines du TFC et de l’AS Muret, ancien joueur de Rodez, Muret, Toulouse Fontaines… Plusieurs joueuses de grandes équipes -non, pas celles de Lyon ni du PSG!- mais quand même d’un bon niveau national devraient être du voyage. L’équipe sera dans le Groupe X : Occitània, Tyrol du Sud, Sorabes de Lusace.

Une affiche pour le RAF (Rodez). En occitan sioplèt !

Une affiche pour le RAF (Rodez). En occitan sioplèt !

L’association Occitane de Football lance un financement participatif

Depuis sa création en 2004, l’équipe a progressé sur un plan footballistique. C’est indéniable. Mais les moyens n’ont pas suivi. L’an dernier, ils ont du renoncer à une autre coupe d’Europe à Debrecen (Hongrie). L’AOF a donc décidé de faire appel au crowdfunding pour payer une partie des frais. Coût global du projet au Sud Tyrol : 30 000 €. L’AOF en demande 3000 via le site Fosburit. Mais chaque joueur devra mettre la main à la poche et donner 250 € ! 

Ces ambassadeurs (drices) de l’Occitanie, de ses valeurs, mais aussi du football attendent donc un petit geste de partenaires publics, privés mais aussi tout simplement des particuliers pour faire eux-aussi un bon championnat d’Europe en Italie.

Lo Benaset

L'Equipe d'Occitanie au Kurdistan

L’Equipe d’Occitanie au Kurdistan