Candidat récidiviste à de nombreuses élections, souvent élu et ré-élu, Christian Troadec se lance un nouveau défi : les présidentielles. Ce matin, il a lancé sa campagne, lors d’une conférence de presse à Paris avec le soutien officiel de Régions et Peuples Solidaires une fédération de partis régionalistes et autonomistes. RPS regroupe des Occitans, Alsaciens, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Savoyards…Le maire de Carhaix a troqué son Bonnet Rouge de la contestation bretonne pour une casquette plus large de candidat des régionalistes. Son directeur de campagne n’est autre que David Grosclaude.
26 avril 2016, Christian Troadec lance sa campagne
26 avril, une date célèbre et tragique avec les 30 ans de Tchernobyl : « un nom qui symbolise chez nous le mensonge d’État que l’on sait » selon Christian Troadec. Le décor est posé : mensonges, centralisme, jacobinisme…avec la volonté de le changer en redonnant du sens aux territoires et à la démocratie. Sa campagne ne laisse déjà pas insensible au plus haut niveau de l’état. Sur France Info ce matin, un autre Breton (Jean-Jacques Urvoas) a déclaré : « Je ne crois pas un instant qu’il sera vraiment candidat ». Ce à quoi il a répondu :
Pour @OuestFrance, Ch #Troadec répond à @JJUrvoas : » M le ministre doit être fatigué 😉 » https://t.co/cYIE9MZmFJ
— MDemeaux (@mdemeaux) 26 avril 2016
Des candidats régionalistes aux présidentielles
Le dernier candidat fédéraliste à une élection régionale remonte à 1974 avec Guy Héraud qui avait obtenu 0,08% des suffrages exprimés. L’Occitan Robert Lafont était lui aussi candidat mais il n’est pas allé jusqu’au bout. David Grosclaude qui sera finalement son directeur de campagne avait un temps envisagé cette possibilité pour 2017. Mais il laisse volontiers la place au maire de Carhaix. A noter qu’il y a un autre candidat qui se réclame de la mouvance régionaliste : il s’agit de l’alsacien Paul Mumbach, maire de Dannemarie qui propose déjà un accord de désistement.
Christian Troadec a désormais un peu moins d’un an pour recueillir les 500 parrainages. Il affirme en avoir déjà trouve plus de 100.
Qui est Christian Troadec?
- L’homme : Il est né le 24 mars 1966 à Carhaix-Plouger. Passionné d’histoire et journaliste de formation. Il lance « Poher Hebdo » (Poher du nom de sa région), un hebdomadaire généraliste d’informations locales, qu’il dirigera pendant 3 ans. Il crée une brasserie, soutient activement les écoles diwan. En 1992, il lance le festival des « Vieilles Charrues » à Carhaix.
- Le politique : maire de Carhaix (depuis 2001), conseiller régional (élu en 2004 mais battu lors des dernières élections), conseiller départemental du Finistère (depuis 2011). C’est un homme politique de gauche.
Sur son site, il fait part de son engagement :
Il y a urgence à ce qu’un projet politique, qui donne de vrais pouvoirs et de vrais moyens aux régions, s’affirme sur la scène électorale, partout en France, pour redonner un espoir à ceux qui refusent « l’apartheid territorial ». Je crois aux forces et aux capacités d’engagement qui existent dans nos communes, dans nos régions et je suis convaincu que nous pouvons peser sur la prochaine présidentielle.
Lo Benaset