05 Jan

Conda’m eth Coserans

« Chagrin fai ta mala !  » aquí que i a una polida maleta ! Conda’m eth Coserans c’est un outil pédagogique beau et fonctionnel, le cadeau du père noël pour les écoles et les CLAE d’Ariège. Le fruit de collectages minutieux menés par l’Ostau Comengés et le travail de formigueta d’Alice Traisnel pour rendre cette mallette attrayante et facile d’utilisation.

 

A l’origina…
De nombreux collectages ont été faits depuis 2002 par l’Ostau Comengés, notamment Jean-Paul Ferré, mais aussi Renaud Lassalle venu tout spécialement pour ça des Landes. Dès 2008, ces collectages sont filmés. L’Ostau a sorti plusieurs documentaires avec cette matière. Mais ce format est très peu adapté à une utilisation en milieu scolaire. Alors l’idée est venue de faire une mallette qui serve à transmettre la langue et la culture en milieu scolaire. L’Agence de Développement de l’Économie Culturelle du Couserans a apporté quelques moyens; Alice Traisnel toute sa motivation, sa rigueur et son savoir faire. Elle avait déjà travaillé sur « Lenga e cultura occitanas sul territòri del Pargue natural regional dels Pireneus Ariegeses e del País Coserans » et effectue un service civique sur ce projet pour valoriser ces collectages sous une forme pédagogique. Ensuite, c’est une histoire de territoires où le Couserans (Ariège) fait appel au Comminges (Haute-Garonne) plus habitué à des productions de ce type. 

Alice Traisnel présente la mallette pédagogique Photo : Lo Benaset

Alice Traisnel présente la mallette pédagogique
Photo : Lo Benaset

Dins la maleta

Per començar, es polida e fa la mala al chagrin ! Un graphisme signé Aurélia Randria et à l’intérieur : un double DVD avec plus de 100 témoignages de 3-4 minutes très faciles à utiliser en classe. Avec les fiches qui conviennent pour développer des activités scolaires, mais aussi un CD-ROM qui propose des documents supplémentaires (notamment une collection de cartes postales et des photos de Jean Dieuzaide). Sans oublier un index pour croiser des pistes ou un sommaire pour s’y retrouver. Le tout étant organisé autour de 3 chapitres :

  • les rites et croyances (pratiques magiques, hadetas, contes, récits de noël…)
  • la seconde guerre mondiale (occupation allemande, déportation des juifs, témoignages…)
  • la vie couserannaise (les corps de métier avec notamment les montreurs d’ours, la mode des sources thermales…)

Des morceaux d’histoires parfois poignants, drôles et à forte valeur ethnographique. Les 70 mallettes voyageront dans les établissements scolaires d’Ariège, du cycle 3 jusqu’au bac. Elles peuvent aussi être prêtées sur simple demande auprès de l’Ostau Comengés. Car comme aurait dit un Ariégeois très très très au sud (Miguel Torga) : « L’universel, c’est le local moins les murs. » Si la mallette a une poignée c’est bien pour voyager !

Lo Benaset