18 Nov

Era Pastorala de Nadau s’en tòrna

L’idée cheminait dans la tête de l’homme de Luret depuis belle lurette : revisiter la Nativité en gascon du Comminges. Alors l’an dernier, Jan de Nadau a pu concrétiser ce rêve de gosse avec une série de 6 pastorales dans 6 églises différentes du Commingeois. Un père Noël providentiel aidé par une centaine de lutins : des amis musiciens traditionnels et une chorale composée des Fils de Luchon, des Chanteurs du Comminges, des Chanteurs du Mont-Royal, Es Corbilhuèrs de Lès (Val d’Aran) et du chœur du Conservatoire de musique Guy Lafitte. Mais aussi de simples participants.

Photo Pastorala luchon

Le succès est au rendez-vous, dans une grande ferveur populaire. Cette année, Jan a retroussé les manches et repoussé les murs. Il y aura bien 4 concerts dans 4 églises mais aussi au Parc des expositions de Saint-Gaudens durant 2 jours (soit 2400 personnes). Le spectacle lui aussi évolue avec 3 chansons supplémentaires dont le Aqueras Montanhas et 2 créations : Ding, Dong e Som som. Mais attention ! N’allez pas croire qu’il s’agisse d’une simple adaptation fidèle, trop fidèle. C’est mal connaître notre Béarnais désormais établi a Cier-de-Luchon. Point question de Nazareth mais de Pointis-de-Rivière, et Bethléem est devenu le nom ancien de Valentine (près de Luchon)… On y retrouve aussi Gouaux-de-Luchon le village du fils « spirituel » (Prodige ?) de Jan : Mathieu Barès. Jan le connaît depuis l’âge de 10 ans. Il lui a appris l’accordéon et le chant. Il interprète dans la pastorale l’une de ses compositions : « Sent Andreu ». 

Dans la hotte de ces Òmes de Nadau, un livret bilingue gascon-français distribué avec le billet d’entrée à tous les participants pour chanter ensemble. Tout l’argent récolté permet à l’association « Pastorale » d’acheter du matériel, de financer des cours d’occitan et de faire vivre cette langue et cette culture en Comminges. C’est quasi complet partout, sauf à Gaint-Gaudens. Dans la tradition mais pas complètement, cette pastorale ne fait plus un Misteri pour vous !

Lo Benaset

Nous avions suivi la répétition générale l’an dernier à Pontis-de-Rivière.

Reportage Jornal occitan de France 3 Sirine Tijani Eric Foissac Pierre Barguisseau Michel Blasco Montage : Sophie le Béon

Pastorala par france3midipyrenees
Era pastorala de Nadau :

  • 5 décembre à 16 heures, à l’église de Saint-Girons
  • 6 décembre à 16 heures, à l’église de Carbonne
  • 12 décembre à 17 heures, à l’église de Lès (Val d’Aran)
  • 13 décembre à 16 heures, à l’église de Luchon
  • 19 et 20 décembre à 16 heures, Saint-Gaudens au Parc des Expositions du Comminges.
  • Prix : 10€.

L’Ostau Comengés e l’associacion Pastorala venon de sortir un DVD del concèrt de la Pastorala de 2014, dins la glèisa de Sent Gaudenç. Serà disponible a comptar del 1èr de decembre.