Samedi 24 octobre, les défenseurs des langues régionales ont manifesté un peu partout en France. Petit compte rendu avec les stations régionales de France 3.
Montpellier : grande manifestation pour la sauvegarde de la LANGUE OCCITANE
Selon les organisateurs, quelque 15 000 personnes étaient présentes, samedi 24 octobre à Montpellier, pour un grande manifestation pour la sauvegarde de la langue occitane. La marche, festive et militante, a commencé à 14 heures sur l’esplanade Charles De Gaulle, dans le prolongement de la place de la Comédie. Organisé par les écoles calendretas, des établissements bilingues franco-occitans qui scolariseraient aujourd’hui 3 600 élèves en France, et l’IEO. Le défilé a réuni des manifestants de plusieurs départements.
Au-delà d’une reconnaissance qu’ils considèrent pour l’instant comme symbolique, les défenseurs de la langue occitane souhaitent que le gouvernement aille plus loin encore pour la préservation de ce patrimoine.
Reportage de F. Garel, P. Trouillet et V. Portela-Rosa :
Montpellier : près de 15 000 personnes manifestent pour la sauvegarde de la langue occitan
Tweets des têtes de liste présentes :
Avec @DavidGrosclaude et @josebove, je manifesterai dans quelques minutes per la lenga occitana e catalana #AnemOc pic.twitter.com/xzQWGEBgN5
— Gérard Onesta (@OnestaGerard) 24 Octobre 2015
Très belle mobilisation cet après-midi à #Montpellier pour le grand rassemblement #occitan #NotreSud #culture #LRMP pic.twitter.com/PVhAlrOtni — Carole Delga (@CaroleDelga) 24 Octobre 2015
Une proposition nouvelle pour l’occitan, « Oc Tech » nouvelle branche #FrenchTech ? #Citoyensdumidi #Regionales2015 pic.twitter.com/FrPd9uaKUa
— saurel philippe (@saurel2014) 24 Octobre 2015
Òc ! Per la lenga occitana ! Mon audition, ce matin ? pic.twitter.com/hme7LkGWnZ
— Dominique Reynié (@DominiqueReynie) 24 Octobre 2015
BRETAGNE : Amertume pour les défenseurs des langues régionales
Comme chaque année, une grande manifestation a eu lieu à Carhaix (29) pour appeler à la pleine reconnaissance des langues régionales. En Bretagne, la seconde revendication est bien sûr la réunification de notre région, en réintégrant la Loire-Atlantique.
Mais pour les milliers de manifestants présents, la déception est profonde. La dernière réforme territoriale menée par la majorité socialiste n’a pas fait bouger la carte de la région. Et au Sénat, tenu par la droite, le vote de la charte des langues régionales, prévu mardi, semble mal engagé. Du coup, gauche comme droite en prennent pour leur grade, car ce surplace exaspère les manifestants.
reportage de Muriel Le Morvan et Christian Polet :
Carhaix (29) : de l’amertume chez les défenseurs des langues régionales
PAYS BASQUE
Environ 3.250 personnes (source police) 5000 selon les organisateurs, ont défilé à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour l’officialisation de la langue basque et pour réclamer la création d’une collectivité spécifique basque limitée au Pays basque français, à ce jour intégré avec le Béarn au département des Pyrénées-Atlantiques.
Rassemblement pour les langues régionales
Ajaccio – Manifestation pour la défense de la LANGUE CORSE
L’association Parlemu Corsu appelait au rassemblement samedi à Ajaccio pour défendre la co-officialité de la langue corse. Pour porter son message, le collectif avait choisi d’organiser une Granitula, une procession traditionnelle en spirale qui se pratique en Corse le Vendredi Saint.
Manifestation pour la défense de la langue Corse
Strasbourg : manifestation pour la défense de l’ALSACIEN
A Strasbourg, le cortège a rassemblé environ un millier de défenseurs de l’alsacien. La manifestation strasbourgeoise, à l’initiative de l’association les « Alsaciens Réunis », visait entre autres à refuser, selon le communiqué des organisateurs « une ratification au rabais de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, au moment où le Conseil d’Etat doit prendre sa décision sur la réforme territoriale qui fait disparaître arbitrairement l’Alsace ».
Strasbourg : manifestation pour la défense de l’alsacien
nbsp;