Non ce n’est pas le remix d’une chanson de Michel Sardou, ni la BO de « La Famille Bélier ». Samedi, la manifestation de Montpellier pour demander un statut et des mesures pour les langues régionales sera aussi l’occasion de faire entendre sa voix. Avec des classiques et des surprises.
Ma ma ma ma ma Carel
La nouveauté, c’est cette chanson concocté par notre grand spécialiste des parodies : Christian Almerge. Samedi, il sera avec son groupe (Test) sur le véhicule aménagé par « Convergence Occitane » qui nous avait déjà fait le coup avec Lo Dalfin à Carcassonne. Avec une chanson qui risque de vous rester en tête un bon moment. « Tout est parti d’une envie de faire une version occitane de Marylène des Martin Circus. Avec un type qui est toujours à la bourre. Il y avait des macarel dans la chanson. L’occasion de faire un truc sur Denis Cantournet et sa société. » Christian Almerge n’en est pas à son coup d’essai. Samedi, nous devrions entendre Mildiou, Massey-Fergusson, Tautavel, sur un véhicule bardé des couleurs de macarel. Une petite adaptation supplémentaire donc pour la manif. Sa parodie initiale sera sur son nouvel album à paraître début 2016.
On y retrouvera une quinzaine de chansons, quelques créations et bon nombre de reprises : « Je suis en train de travailler sur Beat-it de Jackson, Vai-t’en cagar (Laisse béton de Renaud), Philae Rosetta (Manureva de Chamfort), Jaumeta la rena de la blanqueta (Paulette reine des paupiettes, des Charlots). » Il y aura aussi un mix dont il a le secret entre Queen et Tino Rossi pour « Petit òme nadal ». Vous pouvez écouter une version qui n’est pas encore définitive.
Cançons de tota mena
Hormis le désormais célèbre « Anem òc ! Per la lenga occitana ! », la coordination a aussi prévu des chansons pour le cortège, avec répétition samedi dès 13H avec le chef d’orquestre Bruno Cécillon. « Vos donam doncas rendètz-vos aval, maissas grandas o enrauquits cronics, bramaires endiplomats dau conservatòri, de l’estadi de rugbi o de las darrièiras vendémias, piulaires, sisclaires, gingolaires, ton fraire, ta maire, ton paire e tos pairòus traucats, que nos sèm pensats que per se faire entendre çò primièr èra de se faire ausir », nous dit le communiqué.
Au menut : Sèm montanhòls, Arièja, la Coupo, L’Immortèla, L’Estaca… Sur un parcours commenté par « Alan, lo barbassut » que tout le monde aura reconnu.
Esplanade Charles De Gaulle (totes, la man dins la man),
Allée Fréderic Mistral (aquò va de se !),
Boulevard d’Antigone (pas de tragedia per nòstra lenga !),
Rue Léon Blum (un front popular),
Place du millénaire (2000 ans d’una cultura),
Place du nombre d’or (aquel dels manifestants : nombre d’Òc),
Avenue Henry Frenay (resisténcia !),
Rue Jules Ferry (perqué m’an pas dit a l’escòla?),
Rue de Maguelone (Magalona, planeta occitana),
Place de la Comédie (es pas de comedia, mas la vertat),
Esplanade Charles De Gaulle (a ! se nos podián comprene !)
Et dès 19H, le collectif « Còp sec » organise un concèrt-balèti avec plusieurs artistes ( Le Bal du Griffe, Laurent Cavalié, Cocanha, San Salvador) sur le parvis de l’hôtel de ville. Des chansons, du bal, de la création. De quoi faire définitivement oublier le « Je m’enfuis pas je vooooooole » !
Lo Benaset