L’album n’est pas encore sorti, mais il fait déjà parler; y compris chez les occitans.
Après « Les chevaliers cathares » qui…
Pleurent doucement,
Au bord de l’autoroute
Quand le soir descend,
Comme une dernière insulte,
Comme un dernier tourment,
Au milieu du tumulte,
En robe de ciment…
Francis Cabrel évoque dans son nouvel album « In extremis » la disparition de la langue occitane qu’il compare à celle des oiseaux. Le chanteur a l’accent revendiqué sortira son nouvel album le 27 avril. On y entendra le Corou de Berra.
Le Se canta, in extremis
« Je n’ai pas encore entendu le mix, mais la chanson sera belle ». Paroles de Michel Bianco du Corou de Berra. Notoriété oblige, le secret sera bien gardé sur le contenu de la galette. Francis Cabrel est venu enregistrer des voix (mais pas la sienne) il y a un mois à Berre. Le Corou de Berra a donc participé à la chanson « In extremis » où l’on pourra reconnaître le Se Canta. Francis Cabrel voulait ce morceaux pour évoquer les langues régionales. Certains membres de sa famille le chantent. « Nous avons fait 2 versions. C’est un peu compliqué car le Se Canta est sur un rythme ternaire, ce qui n’est pas le cas de ce morceau de Francis Cabrel « . Une chose semble sûre : on n’entendra pas les paroles « Se Canta que cante, canta pas per ieu » mais des onomatopées, bouches fermées… Mister Mystère. Le Corou devrait faire également les chœurs sur un autre titre.
Une histoire de 10 ans
« On voulait lui offrir nos disques mais il les avait tous » ! Michel Bianco a été doublé par Jean Bonnefon de Peiraguda et ami de Cabrel. Le chanteur les avait demandés. Une amitié de 10 ans qui vaudra à l’Agenais d’interpréter le titre « Giors » en occitan de Nice sur l’album « Canta ti passa » (2011). Le chanteur d’Astaffort a toujours apprécié le travail sur les voix et la section rythmique du Corou de Berra où l’on retrouve André Cecarelli et Thomas Bramerie (le fils de Miquela).
Nous n’en saurons pas plus mais on peut penser que le Corou fera quelques premières parties de la nouvelle tournée de Francis Cabrel. C’était le cas sur la précédente. Quand au titre « In extremis », il devrait faire partie des premiers morceaux choisis par la production dès la sortie du disque le 27 avril. A moins que ne reviennent les « Chevaliers Cathares » :
C’est quelqu’un au-dessus de la Loire
Qui a dû dessiner les plans,
Il a oublié sur la robe,
Les tâches de sang.
Benoît Roux