31 Jan

Las Jornadas d’estudis Capes

Permettre aux candidats qui passent le Capes en occitan de se rencontrer, d’échanger mais aussi d’approfondir l’étude du programme… c’est l’objectif des journées d’études Capes organisées à l’université Paul Valéry, en collaboration avec l’université Jean Jaurès, jeudi 29 et vendredi 30 janvier.

Les candidats au Capes mais également les étudiants et les chercheurs ont ainsi pu assister à des communications sur Jaufré Rudel, Bellaud de la Bellaudière, Fréderic Mistral ou encore Jean Boudou.

Le jeudi soir, ils ont également pu assister à l’auditorium du Musée Fabre de Montpellier à un hommage à Marcèu Esquieu et Yves Rouquette. Ces journées se sont achevées le vendredi, un jour entier consacré à Max Rouquette intitulé « Regards obliques sur Max Rouquette » à la médiathèque Emile Zola.

Une occasion de se retrouver

Dispersés dans toute l’Occitanie, les candidats au Capes occitan ont rarement l’occasion de se rencontrer. Si le concours se prépare dans les universités de Montpellier et de Toulouse, directement à la fac ou à distance, certains le préparent aussi seuls en candidats libres.

Arrêtées il y a quelques années, lorsque le nombre de postes (20 à l’origine) est tombé à 4, ces journées de rencontres autour du programme du Capes ont fait leur grand retour en 2015.

 

Le Capes occitan en chiffres :

Concours public 2015 : 5 postes – 23 candidats inscrits

Concours privé 2015 : 1 poste – 5 candidats inscrits

 

Concours public 2014 : 4 postes – 18 candidats

Concours privé 2014 : 1 poste – 2 candidats

 

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du 7 au 23 avril 2015, les épreuves d’admission orales du 16 au 18 juin 2015.

 

Sirine Tijani

Voici le reportage réalisé à cette occasion pour le Jornalet du 31 janvier.

 


Journée d’études Capes Occitan par france3midipyrenees

 

Reportage de Sirine Tijani, Denis Hémardinquer, Michel Blasco. Montage de Christelle Lacroix