Deux jours après la disparition de l’écrivain et poète occitan Yves Rouquette, les hommages se multiplient. Le monde occitan est particulièrement affecté par cette disparition au lendemain de celle d’un autre écrivain occitan d’importance Marceau Esquieu.
Hier en fin de journée, dans un message de condoléances, le président de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy a salué « l’engagement d’une vie » au service de la langue et de la culture occitane. « Le souvenir d’Yves Rouquette demeurera comme celui d’une figure légendaire de la défense et de la promotion de la langue et de la culture occitanes, en Midi-Pyrénées comme en Languedoc-Roussillon. Ce fut l’engagement d’une vie, riche de nombreuses réalisations et initiatives reconnues par toutes et tous. De Béziers à Toulouse, jusqu’en Aveyron, il portait une ambition interrégionale, à l’image du rayonnement de la culture occitane« . Yves Rouquette « était aussi un homme de lettre de premier plan, attaché à la transmission de son amour des mots » a tenu à préciser Martin Malvy.
Yves Rouquette, le souvenir d’une figure légendaire. Défense et promotion de langue et culture occitanes, en @midipyrenees et @LaRegionLR
— Martin MALVY (@martinmalvy) 5 Janvier 2015
Différents acteurs du monde occitan ont également fait part de leur émotion dès hier à l’annonce de cette disparition. Benjamin Assié, le président du CIRDOC, Centre Interrégional de Développement de l’Occitan basé à Béziers et dont Yves Rouquette est le précurseur a souhaité « rendre hommage à une voix immense de la modernité occitane mais également à l’ami cher, dont chaque visite et chaque rencontre demeurent des souvenirs précieux. Au moment où notre institution célèbre ses quarante ans, nous savons ce que le CIRDÒC doit à l’énergie, la générosité et la ténacité d’Yves Rouquette. Toutes nos pensées vont aujourd’hui vers son épouse Marie, sa famille, ses amis. »
Disparition Yves Rouquette – France 3 Midi… par france3midipyrenees
Disparition Yves Rouquette – France 3 Quercy… par france3midipyrenees
Les enseignants en occitan ont également apporté leur témoignage à travers les mots de Patrick Couffin, un proche d’Yves Rouquette, enseignant d’occitan à Saint-Affrique qui représente la FELCO, la Federation des Enseignants de Langue et Culture d’Oc : « Yves s’en est allé et il nous manque déjà. Vie d’homme d’òc, enseignant passionné. Depuis des années il accompagnait les élèves et enseignants d’occitan avec des poèmes, des contes, conférences, créations théâtrales, échanges… en occitan et uniquement en occitan. Écrivain public et passeur de la langue dans ton grand bonheur d’échanger, plus que jamais, en oc avec les plus petits. Des petits qui suivront le chemin que tu as tracé. »
La sépulture d’Yves Rouquette est prévue demain à 11h au Pont-De-Camarès, en Rouergue.
Clamenç Alet