26 Mar

Mauresca fa virar!

Tournée générale ! Mauresca, 5 albums au compteur pour ces 5 serveurs de hip hop ragga, en occitan sioplèt. Leur nouvel album, Riòta ils viendront l’arroser jeudi soir 27 mars. Histoire de chauffer et recharger La Dynamo (Toulouse).

MAURESCA_1-®bskb-production

  Photo bskb-production

Un collectif très coopératif né en 1998 à la fois local et international, engagé et poétique, qui fait danser et réfléchir avec de la tchatche , des musiciens et des machines…

Et ça bolèga grave chez ces enfants de Paul Valéry. Des horizons différents : Chab de Provença, Benezet Hérault et chant polyphonique, Drac aux Platines , Inti from Bolivia et Massimo d’Italia. Ils ont laissé sur la route le Fracas Dub pour ne garder que la Mauresca. L’écriture plus que jamais affûtée, la plume acérée et poétique. .

 

Riòta

L’album n’est pas encore sorti mais le groupe a profité des élections pour faire tourner un premier tròc : « Mauvaises idées ». Gros son, mix classieux riche et équilibré, rythme implacable et dansant à la Zebda, des scratchs qui scandent,  des voix parfaitement posées et colorées en òc et français. Et le texte qui envoie : les mêmes et mauvaises idées…

 poussées par la peur

l’ignorance et l’orgueil,

nourries de rancœur

que la haine recueille,

gonflées par l’erreur

comprenne qui veuille

méfiance et rumeur

gentil n’a qu’un œil

c’est la sombre couleur

l’embuche et l’écueil

c’est la brune terreur

la nation en deuil…    

Autant dire que le scrutin municipal leur a donné raison et que la Riòta (titre de l’album) est plus que jamais sur la place. Un titre sur fond de révolte et de punk qui fait indubitablement penser au « White Riot » des Clash et « Teen Age Riot » de Sonic Youth. Un morceau qui s’est déjà escapat sur les ondes de « Good Morning Occitania » et qui semble du même tonneau que « Mauvaises idées ». De quoi nous assoiffer en attendant la sortie prévue fin avril.

affiche-80x120-concert-Mauresca.inddEn attendant, tournée générale : Mauresca sera jeudi à 20H à la Dynamo de Toulouse, vendredi matin dans les studios de « Good Morning Occitania » pour Radio País et Occitania et samedi dans le Jornalet de France 3. Sans oublier Doctors de Trobar vendredi à l’Estanquet de Tolosa. Fai virar !

 Lo Benaset…de la 3 !