21 Mar

Nougar’òc

Claude Nougaro a quitté sa citée gasconne voilà 10 ans. On ne présente plus le talent et l’immensité du répertoire de ce fils de baryton toulousain et d’une pianiste italienne. Claude Sicre et David Avezou ont eu la bonne idée de faire un film avec beaucoup d’inédits intitulé « Claude Nougaro et les Musiques du monde ». C’est Hélène, la veuve du chanteur, qui leur a confié ce trésor. A base d’archives, de clips, de confidences, ce film a été projeté au festival « Peuples et Musiques au cinéma ». Voici un extrait avec Marcel Amont.


Nougar’òc par france3midipyrenees

Extrait du film de Claude Sicre et David Avezou

A l’écoute de cette vieille chanson « Maudit sia l’amor », d’un auteur inconnu mais popularisée par Gaston Phébus et Charles Gounod, on mesure ô combien le chanteur était pétri de culture occitane, à quel point il était à l’aise dans ce répertoire… De quoi nourrir des regrets de ne pas avoir entendu plus souvent le poète toulousain pousser la chanson d’òc.

Hélène Nougaro, Christian Laborde et Yvan Cujious seront les invités de Patrick Noviello pour un spécial « Voix est libre » samedi 22 mars à 11H30.

Benoît Roux